Gilbert Diatkine Le Surmoi Culturel – Aux sources de la violence collective –

Le bureau du Groupe Normand de la Société Psychanalytique de Paris a le plaisir de vous annoncer la venue de Gilbert Diatkine, membre titulaire formateur de la S.P.P., dans le cadre d’un après-midi « Un Livre, un Auteur » : Le samedi 14 septembre 2024 de 14h30 à 17 h30 au Musée André Malraux MUMA du Havre.

Gilbert Diatkine nous présentera son ouvrage Le Surmoi Culturel – Aux sources de la violence collective, Collection Le Silence des Sirènes, Edition Dario, 2023.

Gilbert Diatkine psychiatre et psychanalyste, fort de son expérience clinique de supervision auprès d’analystes confrontés à des patients traumatisés par la guerre, nous livre une réflexion née d’une double stupéfaction :

1- comment se fait-il qu’aucun progrès de la civilisation ne soit jamais acquis une fois pour toute ?

2 – Comment se fait-il que malgré la régularité de leur répétition nous soyons chaque fois étonnés de ces retours

de la barbarie ?

En liant étroitement le sentiment d’identité à la haine de l’étranger, et en montrant que la pulsion de mort se libère sous forme de destructivité dans tous les processus d’identification, Freud a répondu à la question « Pourquoi la guerre ? »

Sa notion de « surmoi culturel » est une tentative de réponse psychanalytique à la question « Comment se fait-il que la civilisation soit possible ? ».

Éditions fario EAN : 9791091902915 Prix 19€

Articles récents

  • Organisé par le Groupe Normand de la Société Psychanalytique de Paris et dans le cadre d’un après-midi « Un Livre, un Auteur » : Le samedi 14 septembre 2024 de 14h30 à 17 h30 au Musée André Malraux MUMA du Havre.

  • Une entrée dans l’univers de la justice, dans la psyché des juges, de manière intime. Comprendre la part psychique est un élément complexe et indispensable de l’acte de juger, un enjeu fondamental pour l’exercice de la justice et la démocratie. Que se passe-t-il dans la tête des juges lorsqu’ils doivent prendre leurs décisions ?

  • Des psychanalystes de toutes obédiences, dressent un état des lieux de ce que les psychanalystes apportent aux enfants et adolescents soignés en psychiatrie. Dès le début de son histoire, la pédopsychiatrie a partie liée avec la psychanalyse qui apporte sa contribution à la compréhension des symptômes,

  • AMENDEMENT 159 CONTRE L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE ET PROPOSITION DE LOI 2586 – CONTINUONS À REFUSER D’ÊTRE LE BOUC ÉMISSAIRE DE LA DÉGRADATION DU SOIN PSYCHIQUE    Avec de nombreux collègues, nous avons été scandalisés par la légèreté et l’hostilité sans fard qui ont conduit à la rédaction du pénible amendement – aujourd’hui retiré- réglant son compte à la psychanalyse, dans l’urgence de trouver n’importe où, et par n’importe quel moyen des sources de réduction des dépenses de la Sécurité sociale. Bruno Falissard (*), psychiatre et scientifique dont le travail est reconnu dans la communauté du soin psychique, posait la question dans un communiqué récent : »Pourquoi ce besoin d’ériger un ennemi intérieur dans le champ de la santé mentale, comme si la difficulté du système se résumait à la présence de psychanalystes remboursés ?  » . Peut-être pouvons-nous avancer des éléments de réponse ?