Gilbert Diatkine Le Surmoi Culturel – Aux sources de la violence collective –

Le bureau du Groupe Normand de la Société Psychanalytique de Paris a le plaisir de vous annoncer la venue de Gilbert Diatkine, membre titulaire formateur de la S.P.P., dans le cadre d’un après-midi « Un Livre, un Auteur » : Le samedi 14 septembre 2024 de 14h30 à 17 h30 au Musée André Malraux MUMA du Havre.

Gilbert Diatkine nous présentera son ouvrage Le Surmoi Culturel – Aux sources de la violence collective, Collection Le Silence des Sirènes, Edition Dario, 2023.

Gilbert Diatkine psychiatre et psychanalyste, fort de son expérience clinique de supervision auprès d’analystes confrontés à des patients traumatisés par la guerre, nous livre une réflexion née d’une double stupéfaction :

1- comment se fait-il qu’aucun progrès de la civilisation ne soit jamais acquis une fois pour toute ?

2 – Comment se fait-il que malgré la régularité de leur répétition nous soyons chaque fois étonnés de ces retours

de la barbarie ?

En liant étroitement le sentiment d’identité à la haine de l’étranger, et en montrant que la pulsion de mort se libère sous forme de destructivité dans tous les processus d’identification, Freud a répondu à la question « Pourquoi la guerre ? »

Sa notion de « surmoi culturel » est une tentative de réponse psychanalytique à la question « Comment se fait-il que la civilisation soit possible ? ».

Éditions fario EAN : 9791091902915 Prix 19€

Articles récents

  • Organisé par le Groupe Normand de la Société Psychanalytique de Paris et dans le cadre d’un après-midi « Un Livre, un Auteur » : Le samedi 14 septembre 2024 de 14h30 à 17 h30 au Musée André Malraux MUMA du Havre.

  • Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent Les 30 ans de la SEPEA WEEK-END DE TRAVAIL des 20, 21, 22 septembre  2024 Dans le cadre habituel et en visioconférence Association du Quartier Notre-Dame des Champs92 bis bd du Montparnasse – 75014 PARIS Les 30 ans de la SEPEA : Devenir psychothérapeute d’enfant aujourd’hui VENDREDI 20 septembre de 21h00 à 23h00 Conférence d’Anne BrunPsychanalyste, SPP, Discutée par Dominique Delay (SPP/SEPEA) Médiations thérapeutiques et transmission en psychanalyse de l’enfant SAMEDI 21 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h Une journée de travail clinique Présentations de psychothérapies en ateliers, suivies d’une discussion théorico-clinique animées par des membres de la SEPEA DIMANCHE 22 septembre de 09h00 à 12h15 Tables rondes et discussion avec le public Dialogue en présence avec Florence Guignard : T. Flores (Lisbonne), L. Rodrigues de la Sierra (Londres) H. Suarez Labat (Paris), T. Ruhl-Obermayer (Berlin) Conférence et tables rondes ouvertes aux praticiens du soin et aux étudiants Accessible aux personnes à mobilité réduite Renseignements et inscriptions :  Tél. 00 33 (0)6 02 18 80 39 N° SIRET 40270328400057-Code APE 8559A – Certifié Qualiopi / Actions de formationAssociation régie par la loi 1901 – Organisme de formation N° 11 75 22 68 175

  • Florence Guignard, entretien avec Sylvie ReignierPréface de Priska Hess À paraître le 14 janvier 2024 Florence Guignard, psychanalyste franco-suisse de renommée internationale, est connue pour ses nombreuses publications scientifiques et pour son combat en faveur de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent. Elle a formé de nombreuses générations de psychanalystes et de psychothérapeutes, d’adultes et d’enfants. Dans ce dialogue avec Sylvie Reignier, psychanalyste, qui a été son élève, elle propose un regard personnel sur la théorie psychanalytique contemporaine où elle n’hésite pas à remettre en question certaines idées et attitudes considérées jusque-là comme inhérentes à cette discipline. À partir de sa pratique avec des patients de tous les âges de la vie, elle aborde les concepts-clés qu’elle a développés dans son œuvre. Certains y sont éclairés d’une manière nouvelle, tandis que d’autres notions, qu’elle a travaillées tout au long de sa carrière, sont ici explicitées et reliées dans un ensemble conceptuel. Au fil de la discussion, elle s’intéresse aux changements sociétaux actuels et en observe les effets sur le développement de la pensée humaine, dans une réflexion d’allure anthropologique.

  • Une soirée projection et débat du film de Clara Bouffartigues Loup y es-tu ? s’est tenue à l’Assemblée Nationale le 18 octobre 2023. Elle s’est déroulée en présence d’un groupe de député d’appartenance transpartisane.