Ce que les psychanalystes apportent à la pédopsychiatrie

Des psychanalystes de toutes obédiences, dressent un état des lieux de ce que les psychanalystes apportent aux enfants et adolescents soignés en psychiatrie.

Dès le début de son histoire, la pédopsychiatrie a partie liée avec la psychanalyse qui apporte sa contribution à la compréhension des symptômes, rapprochant nosographie et soin. En effet, les psychanalystes ont été des pionniers, des acteurs et des créateurs de dispositifs de soin et d’accompagnement pour enfants et adolescents, qu’ils considèrent comme des sujets avec une histoire, une famille et une parole singulières.

À l’heure du DSM et du paradigme neurodéveloppemental, que devient le fait psychique ? Des psychanalystes de toutes obédiences témoignent de leur engagement dans le champ de la psychiatrie auprès des enfants et des adolescents et montrent qu’ils sont toujours présents pour les soigner, quelles que soient leurs pathologies, quel que soit leur âge, des bébés aux jeunes adultes, pour prendre en compte leur souffrance psychique et celle de leurs familles, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, au sein des diverses structures de la pédopsychiatrie.

Auteurs : Tristan Garcia-Fons et Bernard Bensidoun (membre de la SPP et de la SEPEA)

Éditions érès EAN : 9782749281155 Parution : 26/09/2024

Articles récents

  • Une entrée dans l’univers de la justice, dans la psyché des juges, de manière intime. Comprendre la part psychique est un élément complexe et indispensable de l’acte de juger, un enjeu fondamental pour l’exercice de la justice et la démocratie. Que se passe-t-il dans la tête des juges lorsqu’ils doivent prendre leurs décisions ?

  • Des psychanalystes de toutes obédiences, dressent un état des lieux de ce que les psychanalystes apportent aux enfants et adolescents soignés en psychiatrie. Dès le début de son histoire, la pédopsychiatrie a partie liée avec la psychanalyse qui apporte sa contribution à la compréhension des symptômes,

  • Nous voici réunis pour rendre hommage à notre très chère amie Marta Badoni, et je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de peine à me mettre à écrire ce modeste témoignage, tant je ne parviens pas à accepter sa disparition… Pourtant, n’est-ce pas la meilleure façon de la garder parmi nous, que de témoigner de tout ce qu’elle nous a apporté ? Bien entendu, je ne pourrai parler de ce « tout », non seulement parce que ses travaux dépassent de beaucoup mes quelques propos, mais aussi parce que seuls les poètes peuvent s’enhardir à exprimer l’ineffable d’une rencontre et d’une amitié. J’ai connu Marta en Suisse, tandis que nous étions toutes deux dans les débuts de notre formation « psy » : en psychiatrie pour elle, en psychologie clinique pour moi. Nous avons suivi des enseignements communs – notamment celui, inoubliable, de Julian de Ajuriaguerra – et chacune de nous deux a glané des graines différentes de cet enseignement : tandis que je me suis centrée sur un travail de recherche en équipe pluridisciplinaire dirigée par lui, sur les troubles du langage chez l’enfant, Marta s’est immédiatement sentie attirée par le travail sur le corps et avec le corps en psychothérapie, à partir d’un autre intérêt de ce maître tellement créatif : les apports possibles à la psychanalyse, d’une technique de relaxation. (Moi, j’ai bien essayé, mais comme je m’endormais à chaque fois que je participais à une séance collective de relaxation de formation, j’ai très vite arrêté … J’en ai saisi la raison plus tard, dans mon analyse !)

  • Nouvelle proposition de loi mais toujours le même logiciel Association Convergence des Psychologues en Lutte 14 décembre 2025   Dans une dépêche de APMnews en date du 11 décembre 2025, nous apprenons que les sénateurs ont entièrement réécrit la proposition de loi 385 qui visait à inscrire les « centres experts » de la Fondation FondaMental dans le code de la santé publique. Dans notre dernier communiqué, en date du 7 décembre, nous critiquions vivement cetteproposition de loi et ses fondements relevant d’une idéologie scientiste et néolibérale.