02 décembre 2023   Journée de Lyon avec Florence Guignard
Lieu: En  présentiel Uniquement – GLPRA, 25 Rue Sala – 69002 Lyon

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  MODALITÉS ET ARGUMENT DU SÉMINAIRE THÉORIQUE

Samedi 02 décembre 2023
9h30 – 12h30

Présentation théorique

Florence  Guignard

À partir du texte de F. Guignard « Devenir un homme ».

Présentation du texte par Clara Aubry Raguin.

Seule Florence Guignard sera en visioconférence.

Séminaire théorique de 09h30 à 12h30

Devenir un homme.

Le rôle du maternel et du féminin dans le devenir du masculin chez le garçon.

Pour chaque individu, la constitution et le devenir des composantes masculines et féminines de l’identité sont tributaires de ses identifications, multiples et au long cours, avec les personnes de son environnement, parental d’abord, puis familial, scolaire et sociétal.

Les processus d’identification sont des mouvements psychiques aussi essentiels que difficiles à évaluer, encore moins à mesurer de façon illusoirement précise. Ils se développent conjointement aux processus de relation d’objet, les uns étant l’avers dont les autres sont le revers. C’est avant tout dans les identifications que l’on peut observer la dimension transgénérationnelle, avec les éventuels traumas qui peuvent s’y trouver.

Ainsi, il faut rappeler que chaque adulte-objet-d’identification d’un enfant possède une configuration identificatoire particulière et unique. Cette donnée est importante en ce qui concerne plus spécifiquement les identifications au maternel, au féminin, au paternel et au masculin de chacun des deux parents et des adultes proches, impliqués dans l’éducation de cet enfant.

L’article dont nous avons proposé la lecture étudie plus particulièrement les identifications au « maternel » et au « féminin » de la mère en tant que premier adulte qui reçoit l’enfant à sa naissance – pour ne pas parler de l’époque prénatale. Il montre combien une bonne organisation des identifications dans les deux premiers espaces psychiques de développement – l’espace du maternel primaire et l’espace du féminin primaire – installe du même coup le développement du masculin chez tout enfant, garçon ou fille. Le texte suit en particulier ce devenir du masculin chez les garçons, avec des exemples cliniques.

Ce texte date de 1997, époque où, dans notre civilisation occidentale, la « période de latence » était encore considérée comme existante et apportant une pause dans le bouillonnement pulsionnel de la période œdipienne, pause efficace pour le développement des pulsions du moi chez l’enfant de sept à onze ans environ, avant d’aborder le bouleversement suivant : la puberté. Durant cette pause, les identifications aux premiers objets d’investissement se diversifiaient et se sublimaient chez l’enfant, au gré de ses processus de renoncement et de deuil de ses premiers objets d’amour.

Cependant, depuis le début du XXIe siècle, cette période de la vie de l’enfant s’est peu à peu vidée de son rôle et de sa fonction dans l’organisation et l’économie psychique. Je me suis questionnée ailleurs sur ce phénomène, et ailleurs encore sur certaines de ses causes. Nous réfléchirons ensemble aux modifications éventuelles que cela entraîne dans notre technique d’approche de ces enfants et adolescents.

Par ailleurs, dans les années 90, la dysphorie de genre ne se manifestait pas de façon endémique et n’entraînait pas les passions collectives auxquelles nous assistons de nos jours. Nous espérons que notre rencontre permettra de mieux dessiner certains contours de cette souffrance identitaire qui s’est abattue sur les jeunes générations d’aujourd’hui.

Florence Guignard

Textes

Textes essentiels à partir desquels se fera le séminaire théorique :

    • « Devenir un homme » in « Épitre à l’objet » de Florence Guignard. Pages : 146-167. PUF, 1997.
    • Guignard F. 2006 « Mais où sont les neiges d’antan ? » Rev. Franç. Psychanal., 2006/5, numéro spécial Congrès, p. 267-273, Paris, PUF.

Texte secondaire :

    • Guignard F. 2021 Les devenirs de la sensorialité : un itinéraire de la capacité de penser, des TDAH à la petite madeleine de Proust en passant par la mentalité de groupe de Bion, in La sensorialité dans les groupes, Paris, Érès 2021.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA PARTIE THÉORIQUE

    • Apprendre à écouter les identifications masculines et féminines chez un enfant en thérapie.
    • Comprendre les liens qui existent entre les relations d’objet et les identifications.

  MODALITÉS DU SÉMINAIRE CLINIQUE

Samedi 02 décembre 2023
14h00 – 17h00

Présentation clinique selon la méthode en « tissage de pensées » par Marie-Lise Rothblez

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA PARTIE CLINIQUE

Objectifs généraux

Les conditions proposées dans ce type de travail visent un double objectif :

    • Placer le présentateur dans les meilleures conditions possibles pour présenter son matériel clinique – ce qui est toujours émotionnellement éprouvant – et pour en retirer le plus grand bénéfice possible pour sa pratique.
    • Faire découvrir aux participants les possibilités créatives et relationnelles d’un travail en groupe.

Objectif pédagogique

    • Développer la capacité d’approfondir en groupe des mouvements de pensées à partir d’émergences intuitives traduites initialement dans des sensations et émotions.

Tarifs & Inscription

Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

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