14 et 15 juin 2024    Journée d’Aix-en-Provence avec Brigitte Bernion
    En visioconférence et en présence au CHS Montperrin, 109 Avenue du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence

PROGRAMME                                                                     ACCÈS AU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Vendredi 14 juin 2024
21h00 – 23h00

  Conférence en plénière : Brigitte Bernion (SPP/SEPEA/IPSO)

 Le dessin en psychothérapie de l’enfant : aux origines de la créativité

Samedi 15 juin 2024
09h00 – 12h00

  Présentation clinique classique : Solange Sargnon

   « Chloé, un petit monstre ? »

Animateurs : membres de la SEPEA et Brigitte Bernion.

Samedi 15 juin 2024

14h00 – 17h00

  Présentation clinique selon la méthode en « tissage de pensées » : Audrey Andrès

Animatrices : Florence Guignard et Geneviève Henric Gras

Samedi 15 juin 2024
17h00 – 18h00

  Bilan et compte rendu du Comité d’organisation

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA CONFÉRENCE

    • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte du lien transféro-contre-transférentiel pour choisir le moment opportun d’interpréter autour du dessin et des associations de l’enfant.

  Pré-requisouverte aux praticiens ayant des connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

ARGUMENT DE LA CONFÉRENCE

Le dessin en psychothérapie de l’enfant : aux origines de la créativité

Depuis les empreintes des mains préhistoriques, premières traces de l’humanité, jusqu’aux enfants d’aujourd’hui qui tracent le contour de leur main, en passant par les grands peintres comme Giotto qui dessinait enfant sur le sol de la terre de Sienne, les enfants ont toujours dessiné. Mais le dessin est l’aboutissement d’un processus complexe où l’enfant construit sa subjectivité.

Geneviève Haag insiste sur l’importance des traces pré-figuratives comme les gribouillages, les pointillages, les spirales qui sont autant de traces identitaires qui s’inscrivent dans le pulsionnel où l’enfant opère un passage du moi corporel au moi psychique. L’enfant se raconte à travers la représentation graphique qui sollicite la motricité et met en scène les premières formes perceptivo-motrices. Il témoigne aussi de l’élaboration de la relation avec l’objet et sa symbolisation. Pour Antonino Ferro le dessin est la traduction d’un théâtre affectif où se construit un espace commun d’affects partagés avec l’analyste. Entre le jeu et la parole, l’utilisation du dessin dans la cure d’enfant, outil de communication, est une mise en scène du fantasme mis en image par le corps. Mais au-delà de l’image visuel, esthétique qu’il donne à voir, il est surtout le témoin d’un espace psychique en devenir, d’une co-création entre l’enfant et l’analyste en séance où les éprouvés transféro- contre-transférentiels sont mis en tension. Entre le jeu et la parole qu’en-est-il du statut du dessin en psychothérapie de l’enfant, de sa technique et de son interprétation ? Comment permet-il l’installation d’un processus thérapeutique ?

Brigitte Bernion

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DES ATELIERS CLINIQUES

Présentation classique :

    • Identifier les mouvements apparus dans les relations familiales et mise en évidence lors des discussions et échanges.
  Présentation en mode « tissage de pensées »
    • Développer la capacité d’approfondir en groupe des mouvements de pensées à partir d’émergences intuitives traduites initialement dans des sensations et émotions.

  Pré-requis : réservés aux personnes répondant aux prérequis de la SEPEA (expérience psychanalytique personnelle, pratique de la psychothérapie analytique avec l’enfant et l’adolescent)

Tarifs & Inscription

Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

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+33 6 02 18 80 39

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