16-17-18 septembre 2022 Marta Badoni, Clara Bouffartigue et Natalie Bayle
Lieu: A l’Association Notre-Dame des Champs, 92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris et en visioconférence.
Déroulé du weekend
Vendredi 16 septembre 2022 : 21h00 – 23h00
Marta Badoni (API/SPI),
Discuté par Florence Guignard (IPA/SEPEA) et Luis Rodriguez De La Sierra (BPS/SEPEA)
« Se prendre au jeu » des fantasmes infantiles pour mieux les comprendre et les analyser »
ARGUMENT
Que l’on travaille avec des adultes, des enfants ou des adolescents, il est inévitable que l’analyste soit disposé à se mettre en jeu.
Ceci suppose quelques prémisses :
– La disponibilité à une confrontation pas toujours agréable mais incontournable avec notre inconscient et ses productions, y comprises celles qui engagent nos corporéités. Cette disposition analysante devrait nous accompagner tout au long de la vie, pas seulement de notre vie professionnelle.
– Corollaire nécessaire: la disponibilité à partager nos « aventures psychiques » avec nos collègues, sachant que notre premier et meilleur collègue sera avant tout notre patient.
Ainsi pourra-t-on réfléchir sur les différents niveaux de disponibilité du couple analytique, et prendre confiance en ce jeu d’échanges qui, loin d’être compétitif, pourra fonctionner en tant que sonde (Bion) de l’état psychique des joueurs.
Dans les traitements d’enfants, le jeu ne se joue pas seulement dans la séance entre l’analyste et l’enfant, mais dans un va-et-vient de messages plus ou moins explicites entre le couple thérapeutique et les parents.
Pour conclure, j’envisage, à partir de la pensée de Winnicott, les différentes possibilités de se retrouver par le jeu et d’amorcer ainsi des expériences transformatives.
Samedi 17 septembre 2022 : 09h00-12h00 et 14h00-17h00
Huit ateliers cliniques en groupe
Dimanche 18 septembre 2022 : 9h-00 – 12h00
« Loup y es tu? »,
Film réalisé par Clara BOUFFARTIGUE
Projection du film « Loup y es-tu ? », réalisé par Clara Bouffartigue.
Présentation du film par Natalie Bayle (SPP/SEPEA, ex directrice du Centre Claude Bernard).
La projection sera suivie de commentaires et de discussions.
Ce film raconte ce qui se déploie et se transforme au fil de rencontres cliniques au CMPP Claude Bernard.
Les parents arrivent avec leurs souffrances en bandoulière. Ce dont ils s’accommodent mal. Qu’est cette fatalité qui s’abat sur notre famille ? Notre enfant n’arrive pas à lire, à parler, à compter, à marcher. Il s’agite. Il est violent. Il n’a pas d’amis. C’est lui qui ne va pas bien… pas les autres, pas nous !
Et pourtant, derrière les symptômes et le mal-être, tapis dans l’ombre, un monde d’émotions et de fantasmes palpite. Avec son écoute spécifique, chaque praticien y chemine, explore ce qui surprend en ces univers, de concert avec les enfants, les ados, les parents, venus les rencontrer. Ensemble ils débusquent loups et fantômes dont les ombres se devinent dans les lieux d’attente et de halte.
Filmés pendant leurs entretiens cliniques (1) individuels, de famille ou de groupe, des praticiens (pédopsychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopédagogues, psychomotriciens, orthophonistes) sont à l’écoute de l’implicite des comportements et des mots. Familiers des arcanes de l’intrapsychique, du fait de leurs formations, ces praticiens partagent avec leurs interlocuteurs ce qu’ils comprennent de ce qui se découvre.
(1) Les familles ont explicitement donné leur accord pour être filmées par une réalisatrice devenue auparavant familière
Les « Weekends » et les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*Je suis déjà enregistré(e) dans le fichier de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre… j’envoie ma demande et mon CV à la Sepea
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?