Week-end de mars 2026 –Violences adolescentes.

27/28/29 mars 2026   

    Association Notre-Dame des Champs, 92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris et en visioconférence.

Parfois avec violence, la pression pulsionnelle fait effraction à l’adolescence. Certains jeunes tournent cette violence vers autrui, d’autres la retournent vers eux-mêmes. Potentiellement destructrice, mortifère, cette violence, qu’elle soit auto et/ou hétéro-agressive, attaque l’environnement à qui elle fait implicitement appel. Les réponses de l’entourage, seront d’autant plus appropriées, voire thérapeutiques, qu’elles évalueront les affects qui sous-tendent ces agirs, mais aussi les psychopathologies sous-jacentes.

 Chez ces adolescents, les haines envers autrui se superposent aux haines de soi, et des revendications omnipotentes, des dénis et des clivages sévères, des « solutions » perverses, masquent souvent des angoisses identitaires et des détresses profondes.

Déroulé du weekend

Vendredi 27 mars 2026 de 21h00 à 23h00

  Fanny Dargent

     Discutée par Carole Bach (SSPsa/SEPEA)
« Tomber vivant » : haine de soi et attaques du corps à l’adolescence.
Comment penser l’augmentation des formes d’attaques du corps et de haine de soi chez les adolescents, et à présent les enfants, depuis plusieurs décennies ? Une lecture psychopathologique classique met en avant la tendance à la régression et la difficulté à faire face à la pression pulsionnelle et aux transformations corporelles de la puberté. En reprenant, entre autres, les travaux des Laufer autour du breakdown adolescent, nous nous proposons d’envisager le caractère hautement paradoxal de ces conduites mortifères qui peuvent recouvrir un formidable désir de vivre. Face à l’insupportable, tomber malade peut devenir le seul levier possible.

Fanny DARGENT. Psychanalyste, Professeure de psychopathologie clinique, Université Paris Cité.

 Samedi 28 mars 2026 : 09h00-12h00 et 14h00-17h00

Huit ateliers cliniques en groupe

Dimanche 29 mars 2026 de 09h00 à 12h00

 Valli Shaio Kohon et Aline Cohen De Lara

Table ronde avec Valli Shaio Kohon et Aline Cohen De Lara

Modératrice : Sylvie Reignier (SPP/SEPEA)

Psychothérapie d’un adolescent délinquant sexuel Valli Shaio Kohon. British Society, SEPEA

La psychothérapie a eu lieu dans une clinique spécialisée qui offre un traitement psychanalytique à des patients violents, ou qui souffrent de perversions. Le traitement a duré quatre ans, à un rythme hebdomadaire. Nous aborderons les questions de la pédophilie par internet – la différence entre agression et violence ; la négation de la différence entre les générations ; la haine meurtrière envers l’enfant.

Dans le contexte de la pédophilie par internet pratiquée par un adolescent la question de son développement est centrale, car la solution perverse n’est pas complètement établie comme seule expression possible de sa sexualité.

Destructivité chez l’enfant et l’adolescent : entre glaciation et réchauffement pulsionnel  – Aline Cohen de Lara. Psychanalyste SPP, Professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Université Sorbonne Paris Nord.

Comment comprendre l’apparente froideur de certains enfants et adolescents face à des actes de destructivité commis par eux ou bien auxquels ils assistent sans réaction, voire avec un certain plaisir ? Perversion, clivage, déni, autant de solutions défensives coûteuses pour eux-mêmes et pour les autres.

  Les « Weekends » et les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea. Conférences ouvertes aux étudiants.

INSCRIPTION POSSIBLE AVEC CE QR CODE (ou en cliquant dessus) dans le cadre d’un paiement par carte bancaire.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*Je suis  déjà enregistré(e) dans le fichier de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre… j’envoie ma demande et mon CV à la Sepea

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 6 02 18 80 39