Le travail avec les familles dans les cures d’enfants et d’adolescents

ARCHIVE

8 janvier 2022    Journée de Rouen avec Françoise Cointot
Lieu: UNIQUEMENT EN VISIOCONFÉRENCE

PRÉSENTATION CLINIQUE

Samedi 8 janvier 2022
9h30 – 13h00

Présentation clinique

d’une psychothérapie par Sylvie JARDIN. Antonin : « C’est difficile d’être un être humain »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA PARTIE CLINIQUE

Objectifs pédagogiques

  • Repérer le processus thérapeutique : Identifier les mouvements apparus dans la relation avec l’enfant et mis en évidence lors des discussions et échanges.

Samedi 8 janvier 2022
14h30 – 17h15 : Conférence

17h15 à 17h45 : Bilan

Conférence plénière

par Françoise COINTOT. « Le travail avec les familles dans les cures d’enfants et d’adolescents »

ARGUMENT DE LA CONFÉRENCE

Dans un premier temps, un rappel historique concernera l’évolution des modèles, pratiques et théorisations du travail avec les familles dans les cures d’enfants et d’adolescents, dans la construction d’un cadre et dispositif appropriés. Les apports respectifs de Mélanie Klein et d’Anna Freud ont permis de considérer et différencier la relation aux parents réels de la relation aux imagos, aux figures parentales, de nature inconsciente et fantasmatique. D’autres analystes, dont Winnicott, nous invitent à prendre en compte l’environnement et la part subjective de l’objet, ouvrant ainsi à de nouveaux champs théorico-cliniques.

Inévitablement, la rencontre avec les parents, leur enfant ou adolescent encore dans une dépendance et en devenir, sollicitent les thérapeutes dans leur fonctionnement psychique même et a des effets dans leur clinique, pas toujours facile à identifier. C’est ce que nous aborderons au travers de différentes vignettes cliniques dans le contexte particulier de l’exercice en libéral. Ces vignettes nous permettront de mettre en questions et discussion les choix et les possibilités d’indications ainsi que les particularités processuelles et temporelles engagées selon le dispositif choisi ou réalisable. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA CONFÉRENCE

Objectifs pédagogiques

  • Considérer l’importance de la prise en compte des familles, de l’environnement pour la construction d’un cadre et d’un dispositif thérapeutique approprié.
  • Repérer les difficultés apparues dans les rencontres, et identifier les choix proposés dans le travail de la cure à partir des vignettes cliniques.

Tarifs & Inscription

Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60

Prochaines Journées et Archives