10 janvier 2026    Journée de Rouen avec Bernard Bensidoun (SPP/SEPEA)
Lieu: En visioconférence et en présence au Novotel Le madrillet – 76 800 Saint Etienne du Rouvray

LIEN VERS LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE et le bulletin d’inscription

PRÉSENTATION CLINIQUE

Samedi 10 janvier 2026
9h30 – 13h00

Présentation clinique

Présentation clinique par Laura TREICH : « Un traumatisme peut en cacher un autre », psychothérapie de Nina, 16 ans et échanges avec la salle.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA PARTIE CLINIQUE

    • Repérer dans le processus thérapeutique les mouvements transféro-contre transférentiels apparus dans la relation entre jeune patient et psychothérapeute et mis en évidence lors des discussions et échanges.

Samedi 10  janvier 2026

14h30 – 17h00 : Conférence

17h15 à 18h15 : Bilan

Conférence plénière

par Bernard Bensidoun  (SPP/SEPEA) :  » Le traumatisme : et si rien n’était arrivé ? « 

ARGUMENT DE LA CONFÉRENCE

Il est de plus en plus fréquent dans la clinique contemporaine des adolescents d’avoir recours à « l’hypothèse traumatique » pour rendre compte de certaines situations cliniques que rien, dans l’histoire du patient, ne laissait présager. Freud en son temps, dès le début de sa recherche, avait suivi la voie ouverte par ses maîtres : l’hypothèse d’un traumatisme, et aboutira à la construction de ce qu’il nomma sa « neurotica », hypothèse qui sera abandonnée. Peut-on alors, avec la théorie psychanalytique actuelle comprendre certaines cliniques aiguës de l’adolescent (expériences délirantes primaires, effondrements) sans avoir recours à l’hypothèse d’un traumatisme ou le traumatisme consisterait-il justement, dans le fait qu’il ne se soit rien passé ? Cette question nous conduira à partir d’une situation clinique à réfléchir sur la définition du traumatisme, du négatif du traumatisme et ainsi à retrouver des auteurs comme DW Winnicott, C et S. Botella, A. Green, G. Szwec.

Bernard Bensidoun

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DE LA CONFÉRENCE

  • Identifier les points théoriques avancés pour définir les formes actuelles données au traumatisme.
  • Identifier comment se révèle le négatif du traumatisme dans l’expérience clinique partagée par le conférencier et mis en discussion dans les échanges.

Tarifs & Inscription

Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

UNE QUESTION ?

+33 6 02 18 80 39

Prochaines Journées et Archives