Transformations psychiques et « utilisation de l’objet » dans le développement et dans les cures.

 26 novembre 2022  Marie-Laure Durand et Pascale Margot
UNIQUEMENT EN VISIOCONFÉRENCE

Entre croissance biologique et transformations psychiques, le « développement » de l’enfant et son cortège de « changements » se déroulent suivant une temporalité complexe, non linéaire.

La découverte freudienne de la sexualité infantile et de son inachèvement  prépubertaire met au premier plan la tension conflictuelle entre l’enfant et l’adulte, « le petit et le grand », et donc le rôle de l’objet dans le travail de civilisation des pulsions infantiles.

Nous nous intéresserons dans cet atelier à une notion élaborée par Winnicott, « l’utilisation » de l’objet : il montre comment le fait de pouvoir véritablement utiliser l’objet -et pas seulement d’être en relation avec celui-ci- est à la source de la symbolisation et de la croissance psychique.

 En psychothérapie nous sommes souvent confrontés aux vicissitudes de l’accès à l’utilisation de l’objet dans la relation transféro-contretransférentielle : l’avènement de la capacité à utiliser l’objet transférentiel s’avère un moment mutatif fondamental qui ouvre sur un authentique changement sur le plan intrapsychique. Des vignettes cliniques illustreront ce processus.

Textes

  • Winnicott « L’utilisation de l’objet et le mode de relation à l’objet au travers des identifications. », p 120-131 in Jeu et Réalité, 1975, Gallimard.   Cet article reprend -légèrement modifié- celui écrit en 1969 (paru en français in La crainte de l’effondrement, 2000, Gallimard, sous le titre « L’usage de l’objet et le mode de relation à l’objet au travers des identifications. »)

  • René Roussillon « La fonction symbolisante de l’objet » p 169-185 (plus particulièrement p 175-180), in Agonie, clivage et symbolisation, 1999, PUF.

PROGRAMME

Samedi 26 novembre 2022

09h00 – 11h30

 

 

 

 

12h00 – 14h30

Séminaire théorique de 2,5 heures

  • Textes lus au préalable et discutés en groupe /partage des connaissances entre formateurs et participants.
  • Support pédagogique : une bibliographie de 2 textes choisis par les formateurs.

Séminaire clinique de 2,5 heures

  • Identifier l’importance du concept d’utilisation de l’objet pour les cures et son intérêt pour le traitement des symptomatologies où l’agir et/ou l’inhibition prédominent.
  • Repérer les effets de la prise en compte de l’utilisation de l’objet dans la conduite de la cure à partir des vignettes cliniques présentées et discutées.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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