Inscrits d’emblée dans la réalité psychique du groupe familial, les enfants tendent, naturellement, dès leur plus jeune âge, à investir d’autres liens, d’autres groupes, scolaires, amicaux, etc., pour chercher des appuis narcissiques et identificatoires, soutenir leur individuation et leur dégagement d’avec les liens primaires. Mais tous les enfants n’ont pas accès à ces relations enrichissantes avec des pairs. Leur possibilité d’investir d’une manière profitable les liens et les groupes extrafamiliaux dépend non seulement de leur équipement biologique, mais aussi de ce qu’ils ont développé, vécu et internalisé au sein de leur groupe d’appartenance primaire : ont-ils eu la possibilité d’y développer une construction identitaire relativement stable bien qu’en commencement, d’établir des limites avec l’autre et des assises narcissiques permettant la rencontre intersubjective ? Ou bien se trouvent-t-ils entravés par des formations psychiques internes dans lesquelles les autres sont trop présents, des formations faites d’entremêlements d’espace-temps, de parts de soi et de l’autre, des autres et de leurs liens qui peinent à se démêler et à se subjectiver ou encore bridés par une pauvreté représentationnelle liée à des mouvements pulsionnels non figurables ? Ces différentes questions nous conduisent à nous poser celle-ci : comment leur groupalité interne est-elle organisée ?
L’approche psychanalytique groupale propose non seulement une compréhension de la réalité psychique qui se déploie dans les groupes, mais aussi – et de manière conjointe – une conception groupale de la réalité psychique du sujet. Les groupes participent à la construction du sujet, les sujets participent au développement de la réalité psychique des groupes.
Cette approche permet, à certaines conditions, de retravailler les fondements groupaux, corporels, sensoriels et moteurs de la pensée.
D’une part, elle implique la mise en œuvre d’un accueil tolérant à des manifestations (de retrait, de contagion, d’excitation, de régression…) qui n’apparaissent qu’à la faveur du dispositif groupal et nécessitent d’en penser le cadre et les aspects contre-transférentiels. Et d’autre part, elle appelle une réflexion sur les modes d’intervention du thérapeute : intervention groupale ou intervention individuelle en groupe ?
En fonction de la problématique des enfants, la centration des interventions varie et peut porter davantage sur l’élaboration des relations de transferts multiples qui se développent dans le groupe et/ou sur un travail des enveloppes à partir de l’interprétation groupale des expressions des participants.
Dans tous les cas, les interventions visent à soutenir et donner sens à la chaîne associative groupale, produite par les diverses contributions des participants.
Cet atelier nous conduira à aborder au fil des échanges des questions qui concernent :
-
-
- Les indications thérapeutiques du groupe
- La groupalité interne
- L’excitation et la contenance dans les groupes
- L’interprétation des phénomènes de groupes
-
La matinée sera consacrée à l’exposé des notions théoriques de base :
-
-
- La groupalité psychique (J. Bleger, D. Meltzer, R. Kaës)
- L’indifférenciation dans les groupes (W.R. Bion, R. Kaës)
- Enveloppe psychique et enveloppe groupale (D. Anzieu)
-
L’après-midi permettra de travailler dans une perspective théorico-clinique, à partir de situations cliniques apportées par les participants (les participant(e)s intéressé(e)s peuvent volontiers contacter au préalable Cécile Corre ou Sylvie Reignier à ce propos).
Textes
Bibliographie bientôt disponible
Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) :
Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique.
Objectifs pédagogiques
Samedi 04 mai 2024
Séminaire théorique de 3 heures — 10h00 à 13h00
-
- Objectif bientôt disponible
Séminaire clinique de 3 heures — 14h00-17h0
- Objectif bientôt disponible.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?
+33 (0)6 02 18 80 39