L’utilisation de l’objet dans le développement et dans les psychothérapies (suite).

 08 juin 2024  Marie-Laure Durand et Pascale Margot
 En visioconférence  uniquement

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE BIENTÔT DISPONIBLE

L’utilisation de l’objet dans le développement et dans les psychothérapies (suite).

Dans la continuité de l’atelier de novembre 2022 centré sur la notion « d’utilisation de l’objet » chez Winnicott, nous nous intéresserons à sa façon d’envisager l’agressivité, son émergence chez le bébé, ses vicissitudes et son destin aux différentes étapes du développement.

Winnicott développe une conception de l’agressivité particulièrement féconde et utile pour la clinique : les possibilités d’intrication des pulsions agressives sont selon lui étroitement liées aux « réponses » de l’objet face aux émergences pulsionnelles de l’enfant au cours du développement.

Nous étudierons trois de ses textes sur ce thème, situés à trois moments différents de son travail, qui l’abordent sous différents angles.

En regard de ces textes et surtout de celui de 1939, nous avons choisi de travailler aussi sur le rapport de Michel Fain et Michel Soulé de 1954 au congrès des langues romanes consacré à la motricité et à son importance dans la relation d’objet, rapport dont nous extrairons un passage qui nous semble particulièrement dialoguer avec l’apport de Winnicott.

L’atelier clinique sera consacré à des thérapies au cours desquelles la question de l’agressivité constitue un enjeu crucial des difficultés du patient ainsi que des vicissitudes de la relation avec le thérapeute.

Les participants sont invités à proposer des vignettes cliniques.

Textes

Winnicott
1) 1939 : « L’agressivité et ses racines » in Déprivation et délinquance, Paris, Payot, 1994
2) 1950-1954 : « L’agressivité et ses rapports avec le développement affectif » in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969
3) 1960 : « Agressivité, culpabilité et réparation » in Conversations ordinaires, Paris, Gallimard, 1988 et in Déprivation et délinquance, Paris, Payot, 1994
Pierre Marty et Michel Fain
« Importance du rôle de la motricité dans la relation d’objet », Revue française de psychanalyse, 1955, vol. 19, N° 1-2

Objectifs pédagogiques

Samedi 08 juin 2024

Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h00 à 11h30.

Objectifs pédagogiques bientôt disponibles

Séminaire clinique de 2,5 heures. De 12h30 à 15h00

Objectifs pédagogiques bientôt disponibles

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39