En quoi la mise en groupe est-elle un levier thérapeutique dans les prises en charge d’enfants et d’adolescents ?

 15 novembre 2025  Marie-Laure Durand et Pascale Margot
 En visioconférence  uniquement

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 

En quoi la mise en groupe est-elle un levier thérapeutique dans les prises en charge d’enfants et d’adolescents ?

Nous proposons d’étudier par quels processus la mise en groupe peut s’avérer être un levier thérapeutique fécond pour certains patients, et ce dans divers types de groupes (groupes thérapeutiques, psychodrame, thérapies familiales etc.…).

Nous étudierons en quoi l’apport spécifique du groupe -en s’attachant particulièrement à la question des transferts et contre-transferts- favorise ou relance certains processus de croissance et de maturation psychique (levée d’inhibitions, contenance et limitation pulsionnelle, soutien narcissique, travail identificatoire, intégration surmoïque …). Ceci nous amènera aussi à aborder la question des indications.

Nous étudierons certains extraits de textes théoriques de Freud à propos du fonctionnement psychique dans les groupes ainsi que certains apports de post-freudiens ayant utilisé le média groupal comme outil thérapeutique.

Les participants sont invités à proposer des vignettes cliniques.

M-L Durand et P Margot.

Textes

    Freud : 

1) Psychologie des foules et analyse du moi. 1921 (Passages à préciser ultérieurement).

2) Le malaise dans la culture. 1930 (Passages à préciser ultérieurement).

    R Kaës : Les thérapies psychanalytiques du groupe. Que sais-je ? 2014 (ch. 3 « Processus et principes du fonctionnement psychique dans la vie des groupes » et/ou ch. 4 « Les liens de groupe »).

    J-B Chapelier : « L’âge de la déraison : latence et groupes », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58 (2010) 99-104.

Objectifs pédagogiques

Samedi 15 novembre 2025

Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h30 à 12h00

Repérer les différentes modalités de communication entre les membres d’un groupe en fonction des situations, types de groupes, registres pulsionnels mobilisés, et leurs possibilités de transformation dans les groupes thérapeutiques.

Séminaire clinique de 2,5 heures. De 13h00 à 15h30

Repérer selon quelles modalités les processus de transformation pulsionnelle s’effectuent dans telle situation clinique groupale, comment les interactions et transferts entre les membres évoluent, quels peuvent être les répercussions de ces processus sur les psychés individuelles -en développement- des enfants et adolescents.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

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