En quoi la mise en groupe est-elle un levier thérapeutique dans les prises en charge d’enfants?

 15 novembre 2025  Marie-Laure Durand et Pascale Margot
 En visioconférence  uniquement

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 

En quoi la mise en groupe est-elle un levier thérapeutique dans les prises en charge d’enfants ?

Nous proposons d’étudier par quels processus la mise en groupe peut s’avérer être un levier thérapeutique fécond pour certains patients, en particulier les groupes d’enfants de l’âge de la latence.

Nous étudierons en quoi l’apport spécifique du groupe -en s’attachant particulièrement à la question des transferts et contre-transferts- favorise ou relance certains processus de croissance et de maturation psychique (levée d’inhibitions, contenance et limitation pulsionnelle, soutien narcissique, travail identificatoire, intégration surmoïque …).

Ceci nous amènera aussi à aborder la question des indications.

Nous étudierons certains extraits de textes théoriques de Freud à propos du fonctionnement psychique dans les groupes ainsi qu’un texte post-freudien ayant utilisé le média groupal comme outil thérapeutique.

M-L Durand et P Margot.

Textes

1) Totem et tabou (1913) : ch. 4 et en particulier la partie III p 343 → 382. In Œuvres Complètes de Freud vol. XI.

2) Psychologie des foules et analyse du moi. 1921. Parties VIII, IX, X, XI p 49 à 72. in Œuvres Complètes de Freud vol. XVI.

3) L’âge de la déraison : latence et groupes, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58 (2010) 99-104. J-B Chapelier.

 

Objectifs pédagogiques

Samedi 15 novembre 2025

Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h30 à 12h00

Utiliser les apports de Freud sur la psychologie collective, à la fois en termes de constats et d’analyse des conflits individu/groupe pour éclairer notre clinique des groupes thérapeutiques.

Un texte de JB Chapelier à propos des groupes thérapeutiques à l’âge de la latence permettra d’aborder les aspects plus spécifiques concernant le cadre et les processus des thérapies groupales à cet âge et permettra d’introduire l’atelier clinique

Séminaire clinique de 2,5 heures. De 13h00 à 15h30

Repérer selon quelles modalités les processus de transformation pulsionnelle s’effectuent dans les groupes, comment les interactions, transferts et contre-transferts entre les membres évoluent, et quelles peuvent être les répercussions de ces processus sur les psychés individuelles en développement des enfants.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
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