La consultation thérapeutique – Partie 1

 20 janvier 2024  Geneviève Henric-Gras et Claude Branchi
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT

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La consultation thérapeutique.
Partie 1 – Fondements, cadre, processus.
 
ARGUMENT

En quoi une consultation est-elle thérapeutique ? Qu’est-ce qu‘en sont les fondements : le dispositif et le processus ? Le travail du psychothérapeute en consultation avec un bébé, un enfant, un adolescent et sa famille est spécifique. Nos réflexions traiteront les questions de méthodes et de techniques, ainsi que des évaluations des indications et des demandes. Cet espace thérapeutique serait à concevoir comme un espace à construire, à co-construire entre le psychothérapeute et son patient enfant et famille pour que puisse s’y dérouler un processus thérapeutique. L’axe central est l’analyse incessante du transfert et de contre transfert. Cette position exige une souplesse contre-transférentielle de la part du psychothérapeute. Le dispositif d’écoute et de soin a à s’adapter au fonctionnement psychique du ou des consultants et à la spécificité des situations cliniques prises dans les problématiques de notre monde en transitions.

Les difficultés rencontrées dans certaines indications de psychothérapies individuelles ont conduit au développement de la consultation thérapeutique avec des séances espacées.

En quoi et comment pourrait-elle aussi ouvrir sur une psychothérapie individuelle ou familiale ou bien même sur un traitement psychanalytique de type d’une cure ?

Chaque situation est singulière. Nous porterons nos réflexions sur la place donnée aux parents qui portent la souffrance de leur enfant et la leur. La place du corps et de l’affect, la parole du psychothérapeute, ses énonciations seront au centre de nos réflexions cliniques.

Comment construire une alliance thérapeutique dans ce dispositif pour qu’un véritable processus de soin advienne.

Textes

    • La consultation thérapeutique et l’enfant. D. Winnicott. Gallimard 1971.
    • L’Objet du transfert en psychanalyse d’enfants. Florence Guignard in « Épître à l’objet », chapître5 page 57 à 72 PUF 1997.

Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) :

Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique.

Objectifs pédagogiques

Samedi 20 janvier 2024

Séminaire théorique de 3 heures — 9h00-12h00

    • Être en mesure d’utiliser les apports théoriques autour des intérêts et des limites dans l’installation du dispositif et du processus dans la consultation thérapeutique.

Séminaire clinique de 3 heures — 14h00-17h0

    • Repérer les effets de la consultation thérapeutique dans le déroulement du processus et pour chacun des protagonistes à partir des vignettes cliniques présentées et discutées.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

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