L’espace de transitionnalité dans le monde contemporain. Partie 2

 01 avril 2023  Geneviève Henric-Gras et Claude Branchi
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT

Partie 2 – La psychopathologie et le soin.

Les butés, les échecs, les avatars dans la construction du processus de Transitionnalité chez l’enfant, l’adolescent, ouvrent sur la psychopathologie, sur la clinique des états limites (les états dépressifs, les addictions, les troubles de la pensée et du comportement) ainsi que celle des états psychotiques et de l’autisme .En quoi le concept de transitionnalité devient incontournable pour penser l’approche psychothérapeutique aussi bien dans les rencontres cliniques individuelles qu’institutionnelles ? Si le concept de  transitionnalité évoque le passage, l’absence de transitionnel renvoie au changement brutal catastrophique, le choc, le vide, un défaut de symbolisation. Le terme de transitionnel proposé par Winnicott souligne les conditions de l’appropriation subjective. En quoi et comment toute approche psychothérapeutique se doit de devenir transitionnelle. La réalité deviendrait-elle transitionnelle au travers d’un espace inter-subjectif ? La référence à la notion de réflexivité soulevée par Winnicott resterait centrale pour penser le dispositif psychothérapeutique individuel et groupal. Le cadre de soin reste à penser pour accomplir sa fonction phorique, sa fonction symbolisante quand la gestion de la perte et de la séparation ont échoué. La notion de « Médium Malléable » pourrait ouvrir sur celle du plaisir du partage et sur la création d’un espace commun, l’espace transitionnel.

Textes

  • Le rôle du miroir de la mère et de la famille dans le développement de l’enfant : Winnicott, in « Jeu et réalité »1971, Gallimard, p.153 à 162.
  • Le rôle de l’illusion dans la fonction du symbole : Marion Milner, in Revue Française de Psychanalyse – 1979 (5-6).
  • La démarche de l’analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle : Anzieu Didier, in « Crise, rupture et dépassement » Paris, Dunod. 1987 p.1 à 22.

Objectifs pédagogiques

Samedi 01 avril 2023

Séminaire théorique de 3 heures — De 09h00 à 12h00

  • Bientôt disponible

  Séminaire clinique de 3 heures — De 14h00 à 17h00

  • Bientôt disponible
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60