L’espace de transitionnalité dans le monde contemporain – Partie 1

 14 janvier 2023  Geneviève Henric-Gras et Claude Branchi
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT

Accéder au programme pédagogique

Partie 1 – Construction et installation de l’espace de transitionnalité.

Le concept de transitionnalité évoque la notion de passage : le passage d’un lieu à l’autre, d’une pensée à l’autre etc., un pont, un lien entre les espaces. La transitionnalité est un concept qui questionne les limites entre le dedans et le dehors, entre le monde perceptif externe et le monde perceptif intérieur. La transitionnalité en tant que processus  nécessite pour s’installer des conditions particulières. Ce concept prolonge les premiers textes de Winnicott. Il souligne la question du narcissisme, de l’identité de soi. En quoi le processus trouvé/crée de Winnicott serait un processus clef ? Que serait alors la place de l’illusion, de l’hallucination, la place de l’objet animé ou non animé dans la construction du psychisme ? Dans notre monde actuel saturé de virtuel que devient la psyché humaine ? En quoi le transitionnel écarterait le danger de la dissociation et participerait à la fonction de rêverie au sens de Bion et ouvrirait sur la créativité, le jeu et la culture ? La transitionnalité questionne la qualité de l’environnement, celle de l’objet externe ainsi que de son utilisation. Qu’en est-il de la pulsion dans le moi ? Qu’en est-il du cadre thérapeutique y compris dans les institutions soignantes pour que le transitionnel se construise ? Si le Fort-Da freudien ouvre sur la tiercéité, le concept de transitionnalité enrichit les questionnements sur l’investissement de l’Autre.

Textes

  • Objets transitionnels et phénomènes transitionnels : Winnicott, in « Jeu et réalité »1971, Gallimard, p.7 à 39.
  • L’utilisation de l’objet et le mode de relation à l’objet au travers des identifications in « Jeu et réalité » 1971, Gallimard, p.120 à 131.
  • Au-delà du principe de plaisir : Freud 1920, in « Essais de psychanalyse »1968, Petite bibliothèque Payot, p.36.

Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) :

Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique

Objectifs pédagogiques

Samedi 14 janvier 2023

Séminaire théorique de 3 heures — 9h00-12h00

  • Extraire quelques apports théoriques essentiels sur le concept de l’espace de Transitionnalité.
  • Être capable d’utiliser ce concept pour la compréhension du développement et dans la relation transféro-contretransférentielle de la cure dans l’espace thépapeutique.

Séminaire clinique de 3 heures — 14h00-17h00

  • Identifier l’importance du concept de l’espace de Transitionnalité pour la construction du psychisme individuel et dans le l’institutionnel soignant.
  • Repérer les effets de la prise en compte de l’espace de Transitionnalité à partir des vignettes cliniques présentées et discutées.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60