04 décembre 2021 Florence Guignard et Sylvie Reignier
UNIQUEMENT EN VISIOCONFÉRENCE
Une nouvelle catégorie de handicap cognitif a progressivement émergé, ces trente dernières années. Il s’agit du Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », selon le DSM 5, (tandis que la CIM 10 mais l’accent sur l’hyperkinésie, avec ou sans inattention) Diagnostic psychiatrique le plus fréquemment posé dans l’enfance et l’adolescence, puisqu’il concerne 3,5 à 5% des enfants, l’enjeu sociétal qu’il révèle est donc majeur, tant pour l’assignation identitaire qu’il implique que pour les prises en charge qui en découlent. Par ailleurs, ce trouble est particulièrement invalidant pour l’enfant, en particulier dans le cadre scolaire, et difficile à traiter, tant ses répercussions peuvent générer d’effets secondaires délétères pour le psychisme de l’enfant et sa famille, enfermés dans un cercle vicieux de dépréciation, d’échec et parfois d’exclusion. En dehors du fatalisme du déterminisme biologique, et de l’uniformité diagnostique qui masque des situations cliniques très diverses, le clinicien peut développer un point de vue interne qui adapte son écoute contre-transférentielle aux vécus de l’enfant. Avec une pensée ouverte aux différentes hypothèses théoriques élaborées dans le champs psychanalytique des théories du développement de la pensée et de la contenance motrice, il peut mettre à disposition des capacités de compréhension et d’intervention qui visent, selon les cas, une reprise du développement, une ouverture à l’éventualité du traumatisme, ou une transformation de défenses invalidantes contre la pensée.
Textes
- Florence Guignard, Discussion de S.Boimare, WE de la Sepea mars 2021.
- L’abord du TDA par la psychomotricite – PPSY_501_0062 p62 à 68.
- Björn Salomonsson » L’impact des mots sur les enfants souffrant d’une hyperactivité associée à un déficit de l’attention (ADHD) » in « L’année psychanalytique internationale » 2007/1 Vol. 2007 Pges 99 à 118.
- Serge Boimare, « Apprendre à penser avec Hermès », WE de la Sepea mars 2021.
- Sylvie Reignier, Conférence de Sainte Anne 10 10 2020, « Enfant agité, enfant instable, enfant dans la lune : les défenses précaires des enfants dits TDA-H ».
Objectifs pédagogiques
Samedi 04 décembre 2021
Séminaire clinique de 2h30
9h-30 – 12h00
Elaboration, à partir de la méthode de tissage de pensés, d’un matériel psychothérapique apporté par un des participants. Le séminaire clinique est indépendant du séminaire théorique.
- Développer chez les participants la capacité d’approfondir en groupe des mouvements de pensée à partir d’émergences intuitives traduites initialement dans des sensations ou émotions
-
Corrélativement développer l’accès aux représentations des mouvements inconscients (émotions, pensées, fantasmes) projetés dans la situation thérapeutique à travers les comportements non verbaux, et les verbalisations de l’enfant et de son thérapeute.
- Accéder à la complexité de ces mouvements et à une perception psychodynamique de différents niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense.
Séminaire théorique de 2h30
14h00 – 16h30
- Extraire certains apports théoriques essentiels sur les critères de discrimination des problématiques en jeu dans le TDA-H d’un enfant, afin d’ajuster les choix thérapeutiques les mieux adaptés à son fonctionnement psychique.
-
Identifier les apports respectifs et complémentaires de certaines méthodes thérapeutiques en dehors de la psychothérapie psychodynamique.
- Aborder la spécificité des apports de cette dernière dans l’aide à l’enfant TDA-H.
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?