Conférence Rencontre avec Florence GUIGNARD

À l’écoute du développement de la pensée humaine

Entretien avec Sylvie REIGNIER

mercredi 3 avril 2024 à 21h ( 9pm UTC+1 )

En Visio-conférence – Connexion via ZOOM

Articles récents

  • Vendredi 15 mars 2024 à l’Espace Reuilly de Paris et en VIsIO + REPlAY durant 4 mois – Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

  • À l’écoute du développement de la pensée humaine Entretien avec Sylvie REIGNIER mercredi 3 avril 2024 à 21h ( 9pm UTC+1 ) En Visio-conférence – Connexion via ZOOM Inscription sur HelloAsso

  • La question de l’infantile est le fil rouge des colloques d’ALPACE. Après avoir exploré les traces des expériences infantiles douloureuses, traumatiques (2016) ou bien heureuses, ludiques (2018), le devenir de l’infantile dans les liens entre les sujets (2020), puis les rapports de l’infantile avec les affects d’amour et de haine (2022), nous explorerons cette fois les effets de l’infantile dans les processus de connaissance et d’ignorance.

  • Florence Guignard, entretien avec Sylvie ReignierPréface de Priska Hess À paraître le 14 janvier 2024 Florence Guignard, psychanalyste franco-suisse de renommée internationale, est connue pour ses nombreuses publications scientifiques et pour son combat en faveur de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent. Elle a formé de nombreuses générations de psychanalystes et de psychothérapeutes, d’adultes et d’enfants. Dans ce dialogue avec Sylvie Reignier, psychanalyste, qui a été son élève, elle propose un regard personnel sur la théorie psychanalytique contemporaine où elle n’hésite pas à remettre en question certaines idées et attitudes considérées jusque-là comme inhérentes à cette discipline. À partir de sa pratique avec des patients de tous les âges de la vie, elle aborde les concepts-clés qu’elle a développés dans son œuvre. Certains y sont éclairés d’une manière nouvelle, tandis que d’autres notions, qu’elle a travaillées tout au long de sa carrière, sont ici explicitées et reliées dans un ensemble conceptuel. Au fil de la discussion, elle s’intéresse aux changements sociétaux actuels et en observe les effets sur le développement de la pensée humaine, dans une réflexion d’allure anthropologique.