6 novembre 2021    Journée de Lyon avec Florence Guignard
Lieu: 25 Rue Sala 69002 Lyon (au GLPRA) – EN PRÉSENTIEL UNIQUEMENT

Argument

Samedi 6 novembre 2021
09h30 – 12h30
Florence Guignard
Trois heures de séminaire théorique : Comment aborder et penser les TDAH (Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), aujourd’hui.

Autrefois leurs difficultés à se poser et à s’inscrire dans un cadre éducatif, en particulier à l’école, les signalait comme instables, agités, étourdis, distraits. Mais depuis environ trente ans ces enfants qui dérangent sont supposés souffrir d’un syndrome pathologique désigné comme TDAH, soit des Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Si le diagnostic est confirmé, l’accompagnement qui leur est proposé comporte souvent un traitement psychotrope, le méthylphénidate, proche des amphétamines.

La théorie psychanalytique peut-elle nous aider à comprendre ce qui se passe dans le psychisme perturbé de ces enfants ? Les psychanalystes et les psychothérapeutes qui s’occupent d’enfants peuvent-ils les entendre dans leur souffrance singulière qui se découvre derrière une étiquette nosographique et le risque de handicap scolaire et social ?
A partir d’un texte de Florence Guignard qui reprend et développe les concepts de W. Bion sur les origines de la capacité de pensée, il nous sera possible d’entrevoir comment le développement psycho intellectuel s’enracine dans la sensorialité primaire et l’émotion partagée avec un ou plusieurs objets secourables. Les éprouvés corporels de l’infans accueillis et contenus peuvent alors se transformer et se symboliser.

Nous verrons alors s’il nous parait possible d’aider ces enfants à sortir de l’impasse d’une agitation désordonnée, marqueur d’une détresse psychique qu’il faut pouvoir élaborer avec eux.

A partir du texte de Florence Guignard “Les devenirs de la sensorialité : un itinéraire de la capacité de penser”, présenté par Déborah Deronzier.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉMINAIRE THÉORIQUE

  • Le texte proposé, adressé au préalable à tous les inscrits sera présenté par une participante pour ouvrir la discussion avec le groupe en présence de l’autrice.
  • Préciser les concepts théoriques contenus dans le texte et faire le lien avec d’autres auteurs.
  • Envisager comment la théorie psychanalytique peut aider à la compréhension des symptômes et du fonctionnement psychique des enfants présentant des TDAH.
  • Évoquer comment ces apports théoriques peuvent modifier les offres thérapeutiques proposées à ces enfants.
Samedi 6 novembre 2021
14h00 – 17h00
Florence Guignard
Trois heures de séminaire clinique en présence de Florence Guignard.
Présentation clinique par Sandrine Gaudin selon la méthode du tissage des pensées de B. Salomonsson.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉMINAIRE clinique

Objectifs généraux

Les conditions proposées dans ce type de travail visent un double objectif :

  • Placer le présentateur dans les meilleures conditions possibles pour présenter son matériel clinique – ce qui est toujours émotionnellement éprouvant – et pour en retirer le plus grand bénéfice possible pour sa pratique.
  • Faire découvrir aux participants les possibilités créatives et relationnelles d’un travail en groupe.

Objectifs pédagogiques

    • Développer chez les participants la capacité d’approfondir en groupe des mouvements de pensée à partir d’émergences intuitives traduites initialement dans des sensations ou émotions.
    • Corrélativement développer l’accès aux représentations des mouvements inconscients (émotions, pensées, fantasmes) projetés dans la situation thérapeutique à travers les comportements non verbaux, et les verbalisations de l’enfant et de son thérapeute.
    • Accéder à la complexité de ces mouvements et à une perception psychodynamique de différents niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense
  • Pré-requis : psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes.
  • Inscriptions : Les demandes sont à adresser à ou via le site sepea.fr. La réponse du secrétariat a lieu dans les 8 jours accompagnée de la facture, des CVG, du réglement intéreur et de la fiche de positionnement. Une fiche de positionnement (Précise les besoins et attentes du participant).
  • Date limite d’inscription : le mercredi qui précède la journée de formation.
  • Durée : 6 heures.
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci d’indiquer en amont toute autre situation de handicap à . Nous étudierons les possibilités d’adaptation ou de contact partenaires.
  • Suivi : Émargement obligatoire. Un questionnaire de satisfaction à renvoyer dans les 8 jours.
  • Évaluation pour tous les participants :
    – Une fiche de positionnement en amont de la formation, qui précise les besoins et attentes du bénéficiaire.
    – Une fiche d’évaluation appréciant l’adéquation de la formation donnée au regard des objectifs prévus et à renvoyer dans les 8 jours au secrétariat de la Sepea :

Tarifs & Inscription

Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

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