L’onde de choc des vécus traumatiques et ses impacts sur le psyché-soma

 07 février 2026                                                  
 Geneviève Henric-Gras et Christelle Ammirati
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT
Accéder au programme pédagogique

Dans la lignée de Ferenczi, Winnicott et des psychosomaticiens, nous explorerons les approches cliniques du traumatisme (mauvais traitements, abus sexuels, abandons, deuils précoces, maladies somatiques etc.).

Quels soins psychiques pour ces enfants ayant subis des catastrophes destructrices pour leur développement psycho-affectif et psychosomatique, pris dans la violence des liens intra-psychiques et/ou interpersonnels ? Ce qui a été vécu lors des expériences traumatiques n’a pas pu s’intégrer dans un contexte significatif pour le sujet et ne peut donc être refoulé. Les défenses alors à l’œuvre sont de l’ordre de la survie. Quelle pourrait être la réponse clinique du psychothérapeute dans ces expériences si porteuses de négativité ?

Bion montre que le clinicien loge en lui des émotions, des fantasmes que le sujet ne peut contenir. Le patient les évacue et les injecte dans le thérapeute. Nous verrons comment le travail du contre-transfert est probablement une des clés pour rester vivant dans ces cliniques extrêmes. L’analyse de la répétition dans la séance pourrait permettre l’accès à ces facteurs traumatiques.

Le trauma se constitue à l’orée de l’impensable, du non symbolisable. Nous questionnerons le lien entre trauma et environnement. Nous évoquerons, à partir de nos réflexions, la place du clinicien comme pris au carrefour d’un constructeur d’histoires, d’un fabricant de métaphores. Le trauma, « l’hilflosigkeit », détresse humaine extrême, va nous amener à penser le narcissisme primaire né de l’unification des pulsions.

L’approche psychothérapeutique serait à penser comme intersubjective, prise dans le partage d’affects et d’impressions sensorielles. Le corps, celui du patient et celui du clinicien a toute sa place pour ouvrir vers la complexité du pulsionnel, du désir et aller vers la pensée émotionnelle….

A travers les cas cliniques lors de la journée, nous travaillerons la question du passage de l’excitation somatique à une psychisation possible.

Christelle Ammirati et Geneviève Henric-Gras.

Textes

Références bibliographiques.
Certain texte à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique.
      • Winnicott DW (1989) « traumatisme, culpabilité, individuation » in la crainte de l’effondrement, Gallimard 2000, chap 4, pp 292-333. (Ce texte ne vous sera pas transmis)
      • Szwec G. « Les procédés autocalmants par la recherche de l’excitation. Les galériens volontaires », Revue française de psychosomatique, 1993 n°4, pp 27-52.
      • Ferenczi S (1932) « Confusion de langue entre les adultes et l’enfant » in Psychanalyse IV, Œuvres complètes, Payot 1982, p 125 à 135.

Objectifs pédagogiques

Samedi 07 février 2026

Séminaire théorique de 3 heures de 9h00 à 12h00 :

Être capable d’utiliser les apports théoriques et cliniques concernant la question du trauma et de ses impacts sur le psyché-soma et penser les approches thérapeutiques possibles.

Séminaire clinique de 3 heures de 13h00 à 16h00 :

Repérer les effets du trauma dans la consultation thérapeutique ainsi que les effets sur la relation thérapeute-patient. L’élaboration de la vignette clinique sera favorisée par les associations.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39