15 novembre 2025 Marie-Laure Durand et Pascale Margot
En visioconférence uniquement
Nous proposons d’étudier par quels processus la mise en groupe peut s’avérer être un levier thérapeutique fécond pour certains patients, en particulier les groupes d’enfants de l’âge de la latence.
Nous étudierons en quoi l’apport spécifique du groupe -en s’attachant particulièrement à la question des transferts et contre-transferts- favorise ou relance certains processus de croissance et de maturation psychique (levée d’inhibitions, contenance et limitation pulsionnelle, soutien narcissique, travail identificatoire, intégration surmoïque …).
Ceci nous amènera aussi à aborder la question des indications.
Nous étudierons certains extraits de textes théoriques de Freud à propos du fonctionnement psychique dans les groupes ainsi qu’un texte post-freudien ayant utilisé le média groupal comme outil thérapeutique.
M-L Durand et P Margot.
Textes
1) Totem et tabou (1913) : ch. 4 et en particulier la partie III p 343 → 382. In Œuvres Complètes de Freud vol. XI.
2) Psychologie des foules et analyse du moi. 1921. Parties VIII, IX, X, XI p 49 à 72. in Œuvres Complètes de Freud vol. XVI.
3) L’âge de la déraison : latence et groupes, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58 (2010) 99-104. J-B Chapelier.
Objectifs pédagogiques
Samedi 15 novembre 2025
Séminaire théorique de 2,5 heures. De 09h30 à 12h00
Un texte de JB Chapelier à propos des groupes thérapeutiques à l’âge de la latence permettra d’aborder les aspects plus spécifiques concernant le cadre et les processus des thérapies groupales à cet âge et permettra d’introduire l’atelier clinique
Séminaire clinique de 2,5 heures. De 13h00 à 15h30
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
UNE QUESTION ?
