La clinique du handicap dans les psychothérapies d’enfants et adolescents.

 13 mai 2023  Brigitte Bernion et Simone Korff Sausse
En présentiel uniquement – 92bis Bd du Montparnasse 75014 Paris

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« La clinique du handicap dans les psychothérapies d’enfants et d’adolescents,
aux frontières du pensable, du partageable et du symbolisable. »

En quoi la clinique du handicap soulève des spécificités et des particularités tant au niveau du cadre qu’il est nécessaire d’aménager que dans les éprouvés  transféro contre-transférentiels qui mobilisent des aspects archaïques. Le handicap au sens large – atteintes somatiques plurielles – entraine de repenser la théorie et de changer de paradigme. Car pour penser les spécificités rencontrées – le travail du deuil, la perte de l’objet, l’angoisse de castration – les concepts habituels ne sont pas suffisants. L’accent doit être mis davantage sur le corps – sensorialité, motricité – et moins sur le langage. En conséquence, le champ clinique du handicap interroge aussi sur les prémisses de la vie psychique. Il privilégie les concepts d’identification adhésive, d’identification projective et les notions d’empathie et d’intersubjectivité. Si la différence inscrite sur le corps et dans la psyché de l’enfant et de l’adolescent est dans un premier temps irreprésentable, comment arriver à en parler afin d’amener le patient à se subjectiver ?

Textes

  • Freud, Sigmund, (1919) L’inquiétante étrangeté, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, « Folio essais », p 213 – 263.
  • Korff-Sausse, Simone, (1997) L’enfant handicapé, une étude psychanalytique, La psychiatrie de l’enfant, vol 40, n°2, 1997), p 297-341. Texte transmis à l’inscription.
  • Winnicott, D.W (1971), Le rôle du miroir de la mère et de la famille, Jeu et réalité, Paris, Gallimard,1978, p 153-163.

Objectifs pédagogiques

Samedi 13 mai 2023

Séminaire théorique de 2 heures — 13h30-15h30

  • Repérer quelques apports théoriques essentiels pour la compréhension de la clinique du handicap.
  • Identifier les niveaux de conflictualité d’angoisses et de défense chez l’enfant handicapé et sa famille.

Séminaire clinique de 2 heures — 16h00-18h00

  • Identifier dans une des vignettes cliniques les expériences auxquelles se heurte l’enfant handicapé dans sa construction identitaire
  • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte de la différence dans le lien transféro-contre transférentiel.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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