Écoute assistée en petit groupe en visioconférence
1er et 3ème jeudi du mois, de 20h30 à 22h30
Contact par email ou par téléphone
Écoute assistée individuelle (Supervision) au Bouscat et en visioconférence.
Horaires à déterminier au gré à gré
1, Allée Jean-Monnet, 33110 Le Bouscat – Tramway : Mairie du Bouscat
Contact par email ou par téléphone
Séminaire théorico-clinique au Bouscat.
Séminaire théorico-clinique 2026 – Le cadre, sa mise en place dans la prise en charge des bébés, enfants et adolescents.
À partir de situations cliniques variées auprès d’enfants, de bébés et d’adolescents (psychothérapies individuelles, groupes thérapeutiques, hospitalisations, consultations, entretiens familiaux etc.) exposées par les participants nous interrogerons la mise en place possible d’un cadre, la technique et la dialectique transféro-contre-transférentielle en tentant de repérer le processus en cours et ses différents mouvements. Nous pourrons nous appuyer sur des textes de différents auteurs (Klein, Bleger, Winnicott, Bion, Roussillon, Guignard, Ody etc.) pour mettre au travail ce qu’il en est de la question du cadre et de la technique au sein des différentes modalités de prise en charge.
Pour chaque séminaire, il sera demandé la présentation d’une situation clinique par un des participants. Une participation active est demandée. Des informations supplémentaires seront transmises sur les textes à lire. Le séminaire proposera une partie théorique (le texte à travailler sera envoyé au préalable), et une partie clinique.
En présentiel :
c/o Brigitte Bernion – 1, Allée Jean-Monnet – 33110 Le Bouscat
Tram D : Mairie du Bouscat
S’inscrire auprès de Brigitte Bernion – Tel : 06 09 84 45 45 –
Séminaire théorico-clinique en visioconférence.
Séminaire théorico-clinique : « Qu’est-ce que jouer ? »
La fonction du jeu en psychothérapie de l’enfant.
Dans « Au-delà du principe de plaisir » Freud en 1920 décrit le jeu de la bobine et comment à partir d’expériences déplaisantes l’enfant à travers la compulsion de répétition va pouvoir transformer ces expériences traumatiques en expériences tolérables, voir accompagnées d’un certain plaisir. Le jeu permet la transformation d’expériences douloureuses en expériences « bonnes à symboliser » selon Winnicott.
Le Jeu soutient la vie psychique. Il concourt à la part d’illusion indispensable à son fonctionnement. Si les psychanalystes d’enfants ont introduit dans leur pratique et leur technique le jeu, son investigation a été initiée par Freud et poursuivie par Mélanie Klein et Anna Freud. Mais c’est surtout Winnicott qui a prolongé sa théorisation en soulignant sa valeur paradigmatique pour la construction psychique de l’enfant. Winnicott différencie le game du playing. Il a montré comment le jeu latent s’inscrit au sein des processus transitionnels. Pour le psychanalyste, il interroge – à partir de son contre-transfert – la façon dont « deux aires de jeux se chevauchent » (Winnicott) celui du patient et celui du psychanalyste.
Il appartient au cours du processus psychothérapique de retrouver les aléas des traces du jeu potentiel, voir ses empêchements afin qu’il puisse trouver des capacités symbolisantes. Dans cette perspective, nous interrogerons comment créer les conditions pour qu’il puisse advenir et se dérouler à partir de textes théoriques et de présentations cliniques.
En visioconférence.
Premier séminaire le 25 septembre 2025