8 janvier 2022 Journée de Rouen avec Françoise Cointot
Lieu: UNIQUEMENT EN VISIOCONFÉRENCE
PRÉSENTATION CLINIQUE
Samedi 8 janvier 2022
9h30 – 13h00
Présentation clinique
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA PARTIE CLINIQUE
Objectifs pédagogiques
- Repérer le processus thérapeutique : Identifier les mouvements apparus dans la relation avec l’enfant et mis en évidence lors des discussions et échanges.
Samedi 8 janvier 2022
14h30 – 17h15 : Conférence
17h15 à 17h45 : Bilan
par Françoise COINTOT. « Le travail avec les familles dans les cures d’enfants et d’adolescents »
ARGUMENT DE LA CONFÉRENCE
Dans un premier temps, un rappel historique concernera l’évolution des modèles, pratiques et théorisations du travail avec les familles dans les cures d’enfants et d’adolescents, dans la construction d’un cadre et dispositif appropriés. Les apports respectifs de Mélanie Klein et d’Anna Freud ont permis de considérer et différencier la relation aux parents réels de la relation aux imagos, aux figures parentales, de nature inconsciente et fantasmatique. D’autres analystes, dont Winnicott, nous invitent à prendre en compte l’environnement et la part subjective de l’objet, ouvrant ainsi à de nouveaux champs théorico-cliniques.
Inévitablement, la rencontre avec les parents, leur enfant ou adolescent encore dans une dépendance et en devenir, sollicitent les thérapeutes dans leur fonctionnement psychique même et a des effets dans leur clinique, pas toujours facile à identifier. C’est ce que nous aborderons au travers de différentes vignettes cliniques dans le contexte particulier de l’exercice en libéral. Ces vignettes nous permettront de mettre en questions et discussion les choix et les possibilités d’indications ainsi que les particularités processuelles et temporelles engagées selon le dispositif choisi ou réalisable.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA CONFÉRENCE
Objectifs pédagogiques
- Considérer l’importance de la prise en compte des familles, de l’environnement pour la construction d’un cadre et d’un dispositif thérapeutique approprié.
- Repérer les difficultés apparues dans les rencontres, et identifier les choix proposés dans le travail de la cure à partir des vignettes cliniques.
- Pré-requis : psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes.
- Inscriptions : Les demandes sont à adresser à ou via le site sepea.fr. La réponse du secrétariat a lieu dans les 8 jours accompagnée de la facture, des CVG, du réglement intéreur et de la fiche de positionnement. Une fiche de positionnement (Précise les besoins et attentes du participant).
- Date limite d’inscription : le mercredi qui précède la journée de formation.
- Durée : 6 heures et quarante cinq minutes.
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci d’indiquer en amont toute autre situation de handicap à . Nous étudierons les possibilités d’adaptation ou de contact partenaires.
- Suivi : Émargement obligatoire. Un questionnaire de satisfaction à renvoyer dans les 8 jours.
- Évaluation pour tous les participants :
– Une fiche de positionnement en amont de la formation, qui précise les besoins et attentes du bénéficiaire.
– Une fiche d’évaluation appréciant l’adéquation de la formation donnée au regard des objectifs prévus et à renvoyer dans les 8 jours au secrétariat de la Sepea : - Lien vers le programme pédagogique et le bulletin d’inscription
Tarifs & Inscription
Cet évènement ne nécessite pas d’entretien préalable avec un membre de la Sepea.
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
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