Les tourments psychiques des jeunes d’aujourd’hui. Comment les comprendre, comment y répondre.

18-19-20 mars 2022    François Richard et Rémy Puyuelo
Lieu: FORMAT MIXTE  – En visioconférence et à l’Association Notre-Dame des Champs, 92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Objectifs pédagogiques des conférences :

1- Conférence : l’Œdipe déformé à l’adolescence :

    • Repérer les modifications des fonctionnements triangulaires œdipiens occasionnées par les changements culturels.
    • Saisir la nécessité de réponses adaptées à la spécificité des psychothérapies pour ces adolescents.

2-  Conférence : Malfaçons identitaires et pluridisciplinarités :

    • Repérer les désorganisations et altérations identitaires de la période de latence (6-12 ans)
    • Saisir la nécessité de réponses adaptées au bien-fondé des soins pluridisciplinaires.
Objectifs pédagogiques des Ateliers cliniques :
    • Appréhender le processus psychothérapique en discernant les conflits internes, les affects et les défenses des jeunes rencontrés.
    • Repérer les mouvements transféro-contre transférentiels dans la relation patient-thérapeute, analyse enrichie des échanges entre formateurs et participants.

Télécharger le programme pédagogique

Déroulé du weekend

Vendredi 18 mars 2022 : 21h00 – 23h00

François Richard (SPP),

discuté par Frédéric Missenard (APF/SEPEA) et Franco d’Alterton (SPI/SEPEA)

L’Oedipe déformé à l’adolescence

La modernité en est venue à une perversification de l’autorité et du surmoi, sous les apparences trompeuses d’une libération sexuelle.  Notre culture ne parvient pas à intégrer que la féminité d’un homme n’est pas exactement la même que celle d’une femme et que la masculinité d’une femme n’est pas exactement celle d’un homme: le complexe d’Œdipe est structurellement déformé. La subjectivation s’engouffre  dans des flux en circuit court jusqu’à un appauvrissement de la pensée. 

 Chez l’adolescent l’impact des pulsions favorise une régression, qu’il fuit dans des systèmes défensifs caractérisés par une coalescence entre refus et besoin de passivité. Ce destin de l’Œdipe déformé, désespérément attaché à l’objet primaire qui échappe, ressemble à l’incestualité narcissique où il s’agit de s’agglutiner à l’autre primordial. Il relève d’une déréalisation que l’on peut accompagner et interpréter si l’on parvient à entendre dans l’intervalle masculin/féminin un échec du principe de plaisir. Ce travail, dont on donnera des exemples cliniques, doit donc traiter les mouvements d’indifférenciation avec l’objet primaire au moyen de la méthode d’écoute et d’association libre tout en portant une attention particulière aux relations entre cadre et contre transfert.

.

 Samedi 19 mars 2022 : 09h00-12h00 et 14h00-17h00

      Répartition des ateliers du WE 03 2022

Huit ateliers cliniques en groupe

Dimanche 20 mars 2022 : 9h-00 – 12h00

Rémy Puyuelo (SEPEA),

discutée par Nadia Bujor (SPP/SEPEA) et Berdj Papazian (SSPsa/SEPEA)

Malfaçons identitaires et pluridisciplinarité

Les malfaçons narcissiques se rencontrent de plus en plus fréquemment chez l’enfant et l’adolescent et leurs famille ou/et notre regard clinique et théorique est plus à même de les reconnaitre dans un contexte sociétal complexe aux prises avec la pandémie qui en révèle les fractures. Elles entrainent des précarités identitaires plus ou moins invalidantes témoins de la difficulté de la structuration de la sexualité infantile. Ces empêchés de latence, qui peuplent nos consultations et nos institutions de soin sont plus préoccupés de cohésion identitaire que de satisfactions pulsionnelles. Ils nous obligent à être psychanalytiquement non psychanalystes. Ils nécessitent notre ambition psychopathologique et une réflexion élargie sur le soin. Leur porosité identitaire les oblige à prendre appui sur l’environnement et nous devons travailler à une écologie du soin, architecture et chorégraphie du soin… Le soin de l’être n’est pas guérir mais tenter d’amener à la reconnaissance de l’autre sans que cela remette en question sa propre identité. Il est nécessaire alors de repenser  nos dispositifs de soin dans une dynamique individu, groupe, institution ,jouant sur espace-temps et langage mais aussi sur une pluridisciplinarité telle que S .Freud la proposait déjà utopiquement dans la « Question de l’analyse profane » en 1927.

  Les « Weekends » et les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60