Le travail psychique de séparation (Partie 1)
« Ma séparation d’avec Albertine (…) était comme une allégorie de tant d’autres séparations. Car bien souvent, pour que nous découvrions que nous sommes amoureux (…) il faut qu’arrive le jour de la séparation » Proust, La fugitive.
Les expériences de séparation sont des épreuves inhérentes à la condition humaine tout au long de la vie et chaque fois contraignent à un travail intrapsychique qui peut être plus ou moins accompli et, réussi, plus ou moins douloureux et angoissant. Dans Deuil et mélancolie, Freud ouvre les voies du traitement de la perte, tant dans ses potentialités fécondes que dans ses dévastateurs écueils. En 1926, il relie pour l’enfant, l’angoisse de séparation à la détresse de la première rupture à la naissance puis à l’absence de sa mère, avec le danger de perte d’amour. Et l’analogie s’impose tant avec l’angoisse de castration qu’avec l’angoisse la plus originaire, celle de la séparation du bébé d’avec le corps de la mère. Et comment un très jeune enfant accède à une représentation de la mère absente, conservant ainsi les traces de son investissement lui assurant une continuité et une permanence de l’objet ?
Dans tout travail thérapeutique, la séparation est convoquée dans la relation transféro-contre transférentielle. Nous interrogerons ses modalités d’expression, les enjeux psychiques. Comment le thérapeute peut- les repérer, les accompagner, les contenir, les interpréter.
Dominique Delay et Xavier Giraut.
Textes
- Freud S. (1926) Angoisse, douleur et deuil, Inhibition, symptôme et angoisse, Paris, PUF, 1951, pp 98-102.
- Arfouilloux J.C. (2001) Séparation et castration, Séparations, Revue Française de Psychanalyse n° 2/2001, p.477-487.
- Chabert C. (2012), Perdre, abandonner, se trouver, Les séparations, Victoires et catastrophes, Le Carnet Psy, juillet-aout 2012, p 34-39.
Objectifs pédagogiques
Samedi 06 juin 2026
Séminaire théorique de 2 heures — 09h00-11h00
Séminaire clinique de 2 heures — 11h30-13h30
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?
+33 (0)6 02 18 80 39
