La transitionnalité

2 octobre 2021  Séminaire de Geneviève Henric Gras et Claude Branchi
En visioconférence

L’existence d’une aire transitionnelle, celle qui parle d’un espace entre le moi et le non-moi, évoque l’espace de la symbolisation, des limites entre « le dedans et le dehors » ainsi qu’une dimension économique bien tempérée. L’espace de la transitionnalité appelle la distance physique et psychique et aussi en concomitance le partage et la séparation, le domaine du rêve et celui de la réalité. L’espace de la transitionnalité serait-il celui de la paradoxalité, celui du trouvé-créé ? En quoi « La transitionnalité » sous ses différentes formes ouvre-t-elle sur l’investissement de l’autre ? En quoi cet espace évoquerait-il un espace de traitement du traumatisme, de la gestion de la perte ? En quoi le For-Da freudien qui ouvre les questionnements sur la Tiercéité évoquerait-il l’espace transitionnel de Winnicott ? L’espace du « jeu « , du « rêve » ainsi dégagerait-il de la dépendance à l’objet? L’espace de la transitionnalité serait ce lieu où la créativité, la base de la vie culturelle et celle du jeu voire de la sublimation trouve leur origine.

Textes

  • Winnicott D.W. Jeu et réalité L’espace potentiel 1971 Gallimard – Chapitre I Objets transitionnels et phénomènes transitionnels pp 7-39
  • Winnicott D.W. Jeu et réalité L’espace potentiel 1971 Gallimard – Chapitre VII La localisation de l’expérience culturelle pp 132-143
  • Anzieu Didier Le Moi-Peau In: La nouvelle Revue de Psychanalyse N°9 1974 Gallimard pp 195-208

Objectifs pédagogiques

Samedi 2 octobre 2021

09h00 – 12h00

 

 

 

 

14h00 – 17h00

Séminaire théorique de 3 heures

  • Extraire quelques apports théoriques essentiels sur le concept de « La transitionnalité ».
  • Identifier  ce qui entrave l’accès à cet espace de transitionnalité,  à une certaine créativité,  à la symbolisation et  aux expériences culturelles.

Séminaire clinique de 3 heures

  • Repérer les difficultés spécifiques rencontrées par le(la) thérapeute dans la clinique présentée.
  • Faire un lien entre la vignette clinique présentée et sa propre expérience de travail avec un enfant ou un adolescent qui n’a pas accès à cet espace de transitionnalité et partager cette expérience dans le groupe.

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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