Comment articuler le secret et la psychothérapie avec les enfants et les adolescents ?

14 mai 2022  Vincent Flavigny et Olivier Halimi
92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secrets.

Ces principes incontournables et nécessaires à l’engagement dans un soin psychique sont parfois mis à mal dans le travail avec l’enfant et l’adolescent.

Il arrive que les parents confient un secret au consultant ou au thérapeute en début ou en cours de traitement, ou que les propos de l’enfant ou de l’adolescent dans la cure fassent penser à une possible maltraitance.

Si notre écoute est essentiellement portée sur la dynamique transféro-contre-transférentielle et sur son articulation avec la dynamique psychique de l’enfant et de l’adolescent, comment cependant entendre des secrets dévoilés et leur lien avec la réalité ?

Du point de vue théorique, cette problématique nous ramène aux travaux de Ferenczi qui ré interroge le cheminement freudien à savoir : l’abandon par Freud d’une étiologie traumatique sexuelle des névroses en 1897 (la neurotica) au profit d’une centration sur les fantasmes et la réalité psychique.

Du point de vue clinique, comment et quand « lever un secret » dans certaines situations de maltraitance ou de mise en danger tout en maintenant si possible un cadre thérapeutique ?

Textes

  • Bayle Gérard : chapitre V : Les défenses, pp : 80-93, in Clivages Moi et défenses, Le fil rouge PUF.
  • Coblence Françoise : la séduction : réalité ou fantasme ? pp : 74-88, in Sigmund Freud-1, Collection Psychanalystes d’aujourd’hui, PUF, 2000.
  • Ferenczi Sandor : Confusion des langues en l’adulte et l’enfant, pp : 125-135, in Psychanalyse IV, Œuvres Complètes, 1933.
  • Roussillon René : Chapitre 1, Traumatisme primaire, clivage et liaison primaire non symboliques, pp : 13-16 in Agonie, clivage et symbolisation, Quadrige PUF, 1999.

Programme

Samedi 14 mai 2022

9h30 – 12h30

Séminaire théorique
Séminaire clinique

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60