Le travail analytique avec l‘enfant : constructions, interventions, interprétations.

5 février 2022  Françoise Cointot et Brigitte Bernion
En visioconférence uniquemment

Entre « l’interprétation rapide du transfert négatif » de Mélanie Klein, « l’alliance thérapeutique » d’Anna Freud et « la capacité à jouer «  de Winnicott, des disparités sont observables dans les modalités d’approche en psychothérapie de l’enfant concernant le cadre, la technique et l’interprétation qui s’appuie sur les enjeux de la relation transféro-contre transférentielle.

L’interprétation qui est interprétation du sexuel et donc de ses formes fantasmatiques d’expression pulsionnelle vise des transformations psychiques, des modifications économiques et dynamiques de l’énergie pulsionnelle et l’accès à une symbolisation afin de réduire la compulsion de répétition. Donner une interprétation sous-tend l’évaluation des défenses et les différents niveaux d’angoisse et de dépression chez l’enfant qui guideront le choix dans les niveaux d’interprétation comme celles se rattachant plus au précoce et celles concernant plus un niveau oedipien.

 Entre l’urgence à interpréter et la phobie à interpréter, les interventions, les constructions du thérapeute, préalables à l’interprétation visent à relancer un processus associatif et se réfèrent plus au préconscient. Winnicott parle de « phase préparatoire » ou il joue, construit avec l’enfant ou il est tout simplement effacé. Pour Winnicott le jeu fait partie intégrante du processus analytique. Le « playing » est pour lui plus important car il ouvre le champ de la créativité et sur un espace « potentiel ».

Textes

  • Ody M. (2013), Travail de l’interprétation, (chapitre IV), in Le psychanalyste et l’enfant, Paris, in Press, 2013.
  • Klein M. (1930), L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi, in Essais de Psychanalyse, 1921,1945, Paris, Payot, p 263-278.
  • Winnicott, D.W, (1958), Analyse de l’enfant en période de latence in Processus de maturation chez l’enfant, Paris, Payot, 1970, p 81-91

Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement aux séminaires.

 

Objectifs pédagogiques

Samedi 05 février 2022

13h30 – 15h30

 

 

 

 

 

 

16h00 – 18h00

Télécharger le programme pédagogique

Séminaire théorique de 2 heures

  • Repérer les conditions rendant l’interprétation possible ou pas. S’agit-il plutôt de favoriser un espace de créativité grâce au jeu.
  • Identifier les niveaux de conflictualité, d’angoisses et de défenses afin d’évaluer la faisabilité, et / ou la forme de l’interprétation.

Séminaire clinique de 2 heures

  • Identifier et différencier dans une des vignettes cliniques les interventions, constructions, des interprétations.
  • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte du lien transféro contre-transférentiel pour choisir d’interpréter et des associations de l’enfant ou d’attendre.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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