04 avril 2026
Martine de Maximy, Audrey Richard-Burtey et Sylvie Reignier
Format mixte
Les équipes soignantes des institutions, mais aussi les psychothérapeutes libéraux sont souvent confrontées à des situations de familles désunies et fragiles, ou présentant des troubles graves de la parentalité, qui impliquent de chercher, par-delà le soin, un cadre assurant la protection des enfants. Aussi, certains parents doivent dans certains cas, être accompagnés par les soignants pour se tourner vers un juge, ou bien pour accepter qu’un juge soit requis pour fixer un cadre permettant l’aménagement des liens familiaux d’une manière protectrice.
Par ailleurs, les professionnels du soin peuvent être sollicités pour accompagner des enfants déjà suivis par l’aide sociale à l’enfance, dont le « parcours » dans ou hors de leur famille évoluera en fonction des décisions du juge.
Tout ceci soulève des questions chez les soignants comme chez les parents, et nécessite une certaine connaissance mutuelle des places et, des rôles et des liens que peuvent entretenir tiers judiciaire et tiers soignant.
Nous travaillerons à partir du rappel de certains éléments de la conférence de Martine de Maximy le 19 septembre dernier ; Sylvie Reignier et Audrey Richard-Burtey participeront à l’animation de la discussion avec celle-ci, et le groupe, en s’appuyant sur l’élaboration de situations cliniques apportées par les participants.
Martine de Maximy : magistrate honoraire, ancienne juge des enfants, formatrice à l’école de la magistrature, et psychologue et psychothérapeute.
Sylvie Reignier : Psychanalyste SPP, présidente de la SEPEA
Audrey Richard-Burtey : Psychanalyste SPP, pédopsychiatre, Directrice du CMPPU d’Aix-en Provence.
Textes
Bibliographie facultative :
-
- Martine Sandor Buthaud, Laurence Begon-Bordeuil, Martine de Maximy, Dans la tête des juges- La part psychique du travail de justice, Érès 2025.
- Martine de Maximy, Thierry Baranger, Hubert de Maximy – L’enfant sorcier africain entre ses deux juges, Odin 2000.
- Yolande Govindama / Martine de Maximy. Conflit de loyauté et conflit psychique, une articulation anthropologique, clinique et judicaire. Dans Enfances et psy (n° 56, 2013).
- Anne Tardy, Entretien mené par Martine de Maximy, Romain Dugravier, Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé Dans Enfances et psy (n° 66, 2015).
Objectifs pédagogiques / Programme
- Enrichir la connaissance de la fonction symbolique du tiers judiciaire, de son champ de compétence, et des liens avec le milieu soignant.
- Pouvoir s’appuyer sur ces connaissances pour étayer certaines décisions (signalement au procureur ou Information préoccupante à la CRIP ; transmission d’informations au juge sur la situation de l’enfant ou de la famille…).
- Aborder la possibilité des discontinuités dans le soin ; penser les conflits éventuellement possibles autour des représentations de la protection de l’enfant.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
UNE QUESTION ?
