Psychothérapies psychanalytiques s’inscrivant dans la durée (technique, cadre, processus)

 06 décembre 2025  Geneviève Henric-Gras et Claude Branchi
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT

Accéder au programme pédagogique BIENTÔT DISPONIBLE

Psychothérapies psychanalytiques s’inscrivant dans la durée (technique, cadre, processus)

 
ARGUMENT

Notre monde est en pleine mutation. Ces dernières années les travaux cliniques ont ouvert de manière considérable le domaine des indications de traitements psychanalytiques. Qu’entendons-nous aujourd’hui lorsque nous évoquons comme approche thérapeutique « La psychothérapie psychanalytique » ? En quoi serait-elle à différencier de la consultation thérapeutique ou d’une cure psychanalytique ?

Comment la définir et quelles en sont les spécificités cliniques et théoriques dans les soins psychothérapeutiques apportés aux familles, aux enfants, aux adolescents en souffrance dans le cadre d’une institution ou en cabinet libéral ?

Le clinicien est contraint de se mettre à l’écoute non seulement des chaînes associatives verbales mais de toutes formes de manifestations d’associativité-fragments verbalisés, manifestations psychosomatiques, en lien avec le fonctionnement psychique et la psychopathologie du patient-bébé, enfant, adolescent- et de sa famille.

Nous évoquerons la question des fins de traitements psychothérapeutiques entre ruptures et séparations.

Nous questionnerons la place des verbalisations et des interprétations du clinicien dans la relation transfert-contre transfert en séance enfin d’ouvrir sur l’inédit et la surprise. L’approche thérapeutique des parents et de la famille sera au centre de nos réflexions.

Textes

    • La consultation thérapeutique et l’enfant. D. Winnicott. Gallimard 1971.
    • Le psychanalyste et l’enfant – Michel Ody chez In Press 2013.

Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) :

Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique.

Objectifs pédagogiques

Samedi 06 décembre 2025

Séminaire théorique de 3 heures de 9h00 à 12h00

Être capable d’utiliser les apports théoriques et cliniques autour des intérêts et des limites dans l’installation du dispositif et du processus dans les psychothérapies psychanalytiques. 

Séminaire clinique de 3 heures de 14h00 à 17h00

Repérer les effets de la consultation thérapeutique psychanalytique dans le déroulement du processus et de la construction de la Tercéité pour chacun des protagonistes à partir de la vignette clinique présentée et discutée en groupe.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39