Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique dans le traitement des troubles cognitifs et comportementaux chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? – Partie 1.

  10  janvier 2026                                  Florence Guignard et Julie Augoyard
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PROGRAMME   Téléchargeable prochainement

Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique dans le traitement des troubles cognitifs et comportementaux chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ?

Partie 1

Julie Augoyard, Florence Guignard.

2 après-midis théoriques, les 10  janvier et 10 octobre 2026

Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique au traitement des troubles cognitifs et comportementaux des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ? Les études scientifiques visant à évaluer la pertinence et l’efficacité des traitements n’en fait guère état.

Son mode de fonctionnement ne répond pas aux critères d’efficacité qui prévalent dans notre société en mutation. En effet, les diagnostics actuels ne correspondent plus à une vision holistique de la psyché de l’individu. Car la logique binaire et algorithmique instaurée de façon générale dans le contrôle du système de santé réduit les relations intrapsychiques et interpersonnelles à une liste d’expressions factuelles et comportementales, dont la somme ne recouvre néanmoins ni la totalité, ni surtout la complexité dynamique et économique. Or, selon les spécialistes de l’intelligence artificielle, nous sommes entrés dans une ère où tout ce qui ne peut être traduit en algorithmes sera désormais considéré comme ne faisant pas partie de la réalité.

Cependant, dans leur pratique quotidienne, les cliniciens se sentent souvent bien désarmés lorsque l’accompagnement de type rééducatif le plus souvent recommandé rencontre un obstacle têtu à la résolution d’un trouble cognitif ou comportemental pourtant dûment diagnostiqué. Face aux difficultés inhérentes à l’application de ces techniques, quelle fonction la psychothérapie psychanalytique peut-elle occuper ?

 Dans la partie théorique de notre séminaire, nous examineront les mécanismes psychiques qui conduisent naturellement notre pensée à dénier l’existence d’une vie psychique inconsciente. Nous proposerons quelques pistes pour tenter de relier ces deux systèmes de fonctionnement irréductibles l’un à l’autre que sont l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, dans le cadre précis de l’activité thérapeutique, avec l’enfant lors de notre premier samedi, et avec l’adolescent au cours du deuxième samedi.

Dans la partie clinique, nous discuterons concrètement de ce qui se passe sur le terrain. Pour cela, nous attendons des participants à chacun des deux séminaires cliniques qu’ils nous présentent des situations en lien avec les troubles cognitifs et comportementaux et dans lesquelles leur pratique de psychothérapeute est mise en jeu, soit parce qu’elle est sollicitée après un échec des traitements de type rééducatif, soit parce qu’elle est questionnée dans leur environnement socio-professionnel ou institutionnel au regard des injonctions sanitaires d’efficacité, de rapidité associées aux nouveaux diagnostics.

Florence Guignard et Julie Augoyard

Textes Bientôt disponbles

Partie I

Objectifs pédagogiques

Samedi 10 janvier 2026

Séminaire clinique de 3 heures de 9h30 à 12h30

  • Repérer les mécanismes psychiques sous-jacents du matériel verbal et non-verbal de l’enfant à partir de l’associativité du groupe.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

Séminaire théorique de 3 heures de  14h00 à 17h00

  • Partie 1 : Disponible prochainement.
  • Partie 2 : Disponible prochainement.

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