10 janvier 2026 Florence Guignard et Julie Augoyard
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT
Partie 1
Julie Augoyard, Florence Guignard.
2 après-midis théoriques, les 10 janvier et 10 octobre 2026
Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique au traitement des troubles cognitifs et comportementaux des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ? Les études scientifiques visant à évaluer la pertinence et l’efficacité des traitements n’en fait guère état.
Son mode de fonctionnement ne répond pas aux critères d’efficacité qui prévalent dans notre société en mutation. En effet, les diagnostics actuels ne correspondent plus à une vision holistique de la psyché de l’individu. Car la logique binaire et algorithmique instaurée de façon générale dans le contrôle du système de santé réduit les relations intrapsychiques et interpersonnelles à une liste d’expressions factuelles et comportementales, dont la somme ne recouvre néanmoins ni la totalité, ni surtout la complexité dynamique et économique. Or, selon les spécialistes de l’intelligence artificielle, nous sommes entrés dans une ère où tout ce qui ne peut être traduit en algorithmes sera désormais considéré comme ne faisant pas partie de la réalité.
Cependant, dans leur pratique quotidienne, les cliniciens se sentent souvent bien désarmés lorsque l’accompagnement de type rééducatif le plus souvent recommandé rencontre un obstacle têtu à la résolution d’un trouble cognitif ou comportemental pourtant dûment diagnostiqué. Face aux difficultés inhérentes à l’application de ces techniques, quelle fonction la psychothérapie psychanalytique peut-elle occuper ?
Dans la partie théorique de notre séminaire, nous examineront les mécanismes psychiques qui conduisent naturellement notre pensée à dénier l’existence d’une vie psychique inconsciente. Nous proposerons quelques pistes pour tenter de relier ces deux systèmes de fonctionnement irréductibles l’un à l’autre que sont l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, dans le cadre précis de l’activité thérapeutique, avec l’enfant lors de notre premier samedi, et avec l’adolescent au cours du deuxième samedi.
Dans la partie clinique, nous discuterons concrètement de ce qui se passe sur le terrain. Pour cela, nous attendons des participants à chacun des deux séminaires cliniques qu’ils nous présentent des situations en lien avec les troubles cognitifs et comportementaux et dans lesquelles leur pratique de psychothérapeute est mise en jeu, soit parce qu’elle est sollicitée après un échec des traitements de type rééducatif, soit parce qu’elle est questionnée dans leur environnement socio-professionnel ou institutionnel au regard des injonctions sanitaires d’efficacité, de rapidité associées aux nouveaux diagnostics.
Florence Guignard et Julie Augoyard
Textes
Partie I
-
-
- Guignard F. 2024, « L’attention innée du petit d’homme : un trésor à ne pas fracasser ». Copyright F. Guignard
- Günter M. 2015, « Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : un trouble de la transformation des affects et de la pensée ? », in L’Année Psychanalytique Internationale 2015/1 Vol. 2015, pages 121 à 154. Paris, In Press.
- Janin B. 2015, « Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) et les diagnostics pendant l’enfance : la complexité des facteurs déterminants ». In Konicheckis A. et Korff Sausse S., Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité. Pages 39 à 66. Coll. SEPEA, 2015. Paris, In Press.
- Guerra V. 2015, « Faux self moteur, une version défaillante et la subjectivité dans l’hyperactivité ». In Konicheckis A. et Korff Sausse S., Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité. Pages 87 à 110. Coll. SEPEA, 2015. Paris, In Press.
- Perez de Pla E., Rodriguez M., Acosta P., 2015, « Observation de bébés hyperactifs dans leur environnement familial ». In Konicheckis A. et Korff Sausse S., Le mouvement. Entre psychopathologie et créativité. Pages 113 à 150. Coll. SEPEA, 2015. Paris, In Press.
-
Objectifs pédagogiques
Séminaire clinique de 3 heures de 9h30 à 12h30
-
-
-
Repérer les mécanismes psychiques sous-jacents du matériel verbal et non-verbal de l’enfant à partir de l’associativité du groupe.
-
-
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
Séminaire théorique de 3 heures de 14h00 à 17h00
-
-
- Partie 1 : Comprendre les fonctionnements psychopathologiques à l’œuvre quand est posé le diagnostic actuel de “TDAH ” à tous les âges. Quels mouvements psychiques et émotionnels ? Quels enjeux théoriques et sociétaux ? Qu’apporte la psychothérapie psychanalytique ?
- Partie 2 : Dans la même perspective que la première partie, il s’agira d’interroger et de comprendre ce qui est engagé dans la clinique et la théorie pour deux autres diagnostics actuels : les “TSA” et les “troubles bipolaires”.
-
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
UNE QUESTION ?
