Le lien thérapeutique avec l’enfant et l’adolescent. Sa nature, son évolution, sa résolution. Partie 3. Les aléas du contre-transfert chez le soignant

08 octobre 2022   Florence Guignard et Sylvie Reignier
EN VISIOCONFÉRENCE

« A la suite de la journée du 11 juin sur l’analyste en tant qu’objet de transfert, positif et négatif, et d’objet d’étayage, on examinera la situation complémentaire au transfert, dans laquelle se trouve l’analyste en tant qu’objet de transfert et qu’objet d’étayage : quelle est l’expérience vécue par l’analyste, et comment peut-il s’en servir ?

En effet, le travail avec l’enfant et l’adolescent n’est pas sans soulever chez le thérapeute des mouvements psychiques, conscients et inconscients, d’une grande intensité, et parfois d’une certaine portée conflictuelle. Les raisons de cette dernière peuvent être variables et se conjuguer (nécessité chez le thérapeute de conserver sa cohérence identitaire ; fonction de conteneur et perméabilité nécessaire de l’Infantile du thérapeute aux projections du patient ; idéaux du moi et représentation du processus thérapeutique  chez l’analyste…) La complexité des mouvements engagés chez ce dernier rentre par ailleurs en résonance avec les effets de triangulation du transfert chez l’enfant, entre son thérapeute et ses parents, d’une part, et avec le transfert des parents eux-mêmes.« 

Textes

Bibliographie :

* Florence Guignard :

  • Chap XIII de Quelle psychanalyse pour le 21ème siècle ? « , p221 à 238 « L’infantile de l’analyste- Taches aveugles et interprétations bouchons »
  • Chap IX de Au vif de l’infantile aujourd’hui, p 115 à 129 « Le contre-transfert de l’analyste d’adultes à la lumière du transfert de l’enfant en analyste »

Des références à des textes de Florence Guignard sur ces questions sont aussi accessibles sur Cairn, notamment les deux suivantes :

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-5-page-1653.htm

https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2010-4-page-35.htm

Des articles complémentaires seront indiqués aux inscrits.

 Samedi 08 octobre 2022

Séminaire clinique de 2h30

9h-30 – 12h00

Elaboration, à partir de la méthode de tissage de pensés, d’un matériel psychothérapique apporté par un des participants. Le séminaire clinique est indépendant du séminaire théorique.

  • Développer chez les participants la capacité d’approfondir en groupe des mouvements de pensée à partir d’émergences intuitives traduites initialement dans des sensations ou émotions.
  • Accéder à la complexité de ces mouvements  et à une perception psychodynamique  de différents niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense.

Séminaire théorique de 2h30

14h00 – 16h30

Étudier, à l’aide des apports théoriques des textes proposés, et de l’expérience des formateurs, les aspects suivants du lien thérapeutique :

  • L’infantile du thérapeute : les taches aveugles et les interprétations bouchons
  • Le contre-transfert négatif
  • L’identification du thérapeute avec les parents

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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Prochains Samedis et Archives

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