Jouer, rêver, symboliser en psychothérapie psychanalytique avec l’enfant

12 juin 2021  Dominique Delay et Catherine Fayard
92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Jouer, rêver, voies royales d’élaboration du fantasme inconscient grâce au processus de symbolisation, le jeu, quant à lui, a la particularité de tenter de traduire le fantasme dans la réalité, par le faire semblant. Dans sa description détaillée du jeu de la Bobine, Freud montre comment l’enfant, peut se dégager d’une expérience traumatique déplaisante- l’absence de la mère passivement subie- en redevenant « maître de la situation » et en symbolisant cette absence par sa capacité à jouer et par le langage (Fort-Da). M. Klein a fait du jeu le moyen thérapeutique par excellence, équivalent des associations libres chez l’adulte, et proche du travail du rêve. Pour Winnicott, la psychanalyse s’est développée comme une forme très spécialisée de jeu mise au service de la communication avec soi-même et avec les autres. La faculté de jouer s’origine dans un espace potentiel entre mère et infans, depuis l’expérience d’omnipotence vers la capacité d’être seul en présence de l’adulte puis le jeu partagé, s’étendant aux phénomènes transitionnels, à la créativité et à l’expérience culturelle. Mais les psychothérapeutes rencontrent le plus souvent des enfants qui n’ont pas cette capacité à jouer, seuls en présence de l’adulte. Cette présence et la parole du thérapeute risquent d’être vite effractantes ou excitantes. Devient alors nécessaire un travail préalable sur les limites entre sujet et objet, entre dedans et dehors. A partir des 4 textes choisis, nous réfléchirons à ce travail du jeu et à l’indispensable capacité de jouer du psychothérapeute en appui sur sa capacité de rêverie maternelle (Bion) dans le lien transféro-contre-transférentiel.

Textes

  • S. FREUD, « Au-delà du principe de plaisir », Principe du plaisir et névrose traumatique. Principe du plaisir et jeux d’enfants, pp.13 à 20 in Essais de psychanalyse (1920), Ed. Petite Bibliothèque Payot
  • Même texte, autre Édition S. FREUD Œuvres complètes, (1916-1920), Ed. PUF (1996), volume XV, « Au -delà du Principe de plaisir «§ 2 pp. 281 à 288
  • D.W. WINNICOTT, « Jouer, Proposition théorique « dans Jeu et Réalité, L’Espace Potentiel , (1971) Paris, Gallimard, Connaissance de l’inconscient. § 3 pp.55 à 74
  • R. BAILLY, « Le jeu dans l’œuvre de Winnicott ». In Enfances & Psy 2001/3 N°15 pp.41 à 45
  • N. MINAZIO, « Le travail du jeu » dans Psychothérapies de l’enfant et de l’adolescent, , Paris, Bayard 2003, § Le travail du psychothérapeute avec l’enfant, pp.435 à 448

Programme

Samedi 12 juin 2021

13h00 – 15h00

15h30 – 17h30

Séminaire théorique
Séminaire clinique

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

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