Identifications à l’adolescence.
Ce que l’on nomme, le Processus Adolescent – à différencier de la crise adolescente -, sous-tend des remaniements par la reprise de conflits antérieurs où il remet en jeu le conflit œdipien infantile. Il vient mettre au travail les identifications aux figures parentales, la différence des sexes et des générations, la question de la perte et du deuil du monde et de la dépendance infantile.
L’effraction du bouleversement pubertaire suscite ainsi un travail psychique dont un des buts est l’affranchissement de l’autorité parentale qui vient mobiliser la position dépressive et fragilise les identifications narcissiques primaires. En cela, le processus adolescent est un révélateur de leur qualité.
« Si l’enfant doit devenir adulte, ce passage s’accomplira alors sur le corps mort d’un adulte » Winnicott (Jeu et réalité) La maturité s’acquiert au prix du meurtre symbolique selon Winnicott. Elle doit conduire à l’identification à la fonction parentale. Mais le risque est aussi de tout désidéaliser et de tomber dans un état dépressif.
La clinique des pathologies adolescentes – dépression, anorexie mentale, somatisations, troubles du comportement etc. – interroge sur des singularités et sur une variété de situations psychopathologiques. L’adolescence est un passage processuel de remaniement des niveaux dynamiques et économiques de l’organisation psychique, ce qui peut aller jusqu’à des accès délirants de nature psychotique, n’augurant pas forcément d’entrée définitive dans la psychose.
Nous interrogerons quels sont les rapports entre identité et identification ? Quand l’identification décrit un processus, l’identité décrit un état, le caractère fondamental d’un sujet. A l’adolescence les identifications sont au travail, pour circonscrire et s’approprier une identité pourrait-on dire. Les personnes interrogeant la discordance entre la réalité de leur identité sexuelle biologique de naissance et le vécu intime, singulier de leur identité sexuelle viennent mettre en question leurs identifications. S‘agit-il d’un trouble profond ou passager ou d’un questionnement pris dans le questionnement identitaire adolescent passager ? Les interrogations concernant le choix d’objet traduisent les incertitudes identitaires caractéristiques à cet âge. Elles expriment des remaniements psychiques féconds grâce auxquels peuvent se rejouer et s’élaborer des identifications primaires fragiles. Si les attirances homosexuelles transitoires peuvent parfois traduire des mouvements défensifs d’évitement de l’œdipe, elles peuvent aussi soutenir un narcissisme défaillant en réactualisant un mouvement identificatoire homosexuel primaire transitoirement protecteur et organisateur.
Comment solliciter un travail psychique avec les adolescents en difficulté ? Quels dispositifs de soins peut-on proposer pour leur permettre cette élaboration ?
Textes
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- Gammill J, (2006), « Quelques réflexions sur l’entrée dans l’adolescence », Adolescence (T.24, n°4), p.931-942.
- Guignard F, (2024), « Devenir adulte, L’adolescent entre nouvelles normes sociétales et mentalité de groupe », Rencontre avec Florence Guignard, À l’écoute de la pensée humaine ; Entretien avec Sylvie Reignier, Toulouse, Erès, p.266-286.
- Winnicott D, (1962), « L’adolescence », Jeu et réalité, Paris, Payot, p.398-408. CE TEXTE NE VOUS SERA PAS TRANSMIS.
Objectifs pédagogiques
Samedi 23 novembre 2024
Séminaire théorique de 2 heures. De 13h30 à 15h30.
Séminaire clinique de 2 heures. De 16h00 à 18h00
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
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