L’idéalisation et la construction de l’idéal du moi – Partie 3

  09 décembre 2023  Julie Augoyard et Sylvie Reignier – Invitée : Florence Guignard
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Partie 3 : L’enfant, futur parent, futur adulte. L’idéalisation et le surmoi- idéal du Moi post œdipien.

Dans le modèle de Freud et de ses successeurs, l’enfant destiné à devenir un adulte responsable a développé depuis sa petite enfance une identification à un couple parental, dont les fonctions et la responsabilité ont été à la fois idéalisées et fantasmatiquement attaquées ; puis le travail de la latence a permis une transformation profonde des motions pulsionnelles en jeu, sous l’effet d’une intégration progressive du principe de réalité. A l’adolescence, l’autonomie du jeune adulte-en-devenir se construit grâce à une certaine désidéalisation de ses parents réels, en même temps que la réactualisation des mouvements œdipiens et le deuil des objets d’amour premiers renforce l’identification au surmoi parental et la force de l’Idéal du Moi.

Cependant, les mutations majeures intervenues dans la société entravent aujourd’hui le processus de latence et le dénouement de l’adolescence en une position adulte intégrant un idéal du moi organisé autour des valeurs morales et de responsabilité. L’idéalisation et l’aliénation peuvent prévaloir dans l’organisation psychique du futur adulte, générant confusion et déni des différences en vertu du refus de la conflictualité et du deuil.

Comment le thérapeute peut-il accompagner l’enfant ou l’adolescent soumis à de telles difficultés ?

Textes

  1. La honte à l’adolescence de Bernard Brusset, Dans Adolescence (vol. 11, n° 1 [21], 1993)
  2. Sur la notion de contre-vérité psychique chez l’enfant et l’adolescent de James Gammill, Dans Adolescence 2006/4 (T. 24 n°4)2006/4 (T. 24 n°4), pages 973 à 100.
  3. Identifications aliénantes et radicalisme religieux de Denis Hirsch, dans Cahiers de psychologie clinique 2017/2 (n° 49), pages 105 à 123.
  4. Inimitable grandiosité du père de Philippe Gutton, Dans Adolescence, 1989, 7 – 2, pages 53 à 67.
  5. et comme texte facultatif : Enjeux de l’idéalisation religieuse à l’adolescence, de Dominique Bourdin, dans Adolescence, 2014, (n°86), pages 835 à 851.

Objectifs pédagogiques

Samedi 09 décembre 2023

Séminaire clinique de 2 heures ½ — 9h30-12h00

  • Développer l’accès aux représentations des mouvements inconscients (émotions, pensées, fantasmes) projetés dans la situation thérapeutique à travers les comportements non verbaux et les verbalisations de l’enfant et de son thérapeute.
  • Accéder à la complexité de ces mouvements et à une perception psychodynamique de différents niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense.

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

Séminaire théorique de 2 heures ½ — 14h00-16h30

  • Comprendre les rapports entre idéal du moi et développement affectif s’articulant à l’organisation œdipienne, pendant la latence et à l’adolescence.
  • Repérer les niveaux d’interventions possibles pour soutenir les besoins de l’enfant de se constituer un Surmoi et un Idéal du moi.

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

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