La rencontre de la mère avec son nouveau-né constitue un bouleversement total de leurs liens antérieurs. Tandis que le nourrisson découvre la beauté du monde extérieur et cherche comment intégrer cette nouvelle expérience à sa mémoire implicite prénatale, la mère découvre la réalité de son bébé jusque-là imaginé, et va le rêver pour apprendre à le connaître et le comprendre. Ce double bouleversement de la relation utérine requiert une attention soutenue chez les deux acteurs de cette nouvelle scène psychique. Il exige de la mère une saine utilisation de l’appareil organisateur de base de tout être humain : le clivage et le déni des éléments trop négatifs, angoissants et/ou destructeurs, l’idéalisation de la vie avec ce nouveau venu, et la projection identificatoire, instrument premier de découverte du nourrisson, et de communication avec lui.
Fondatrice des premières introjections d’un bon objet, et protectrice contre l’angoisse et la destructivité, l’idéalisation étaie la capacité de l’enfant à supporter une séparation bien tempérée, à soutenir ses mouvements d’amour et à mieux contenir ses attaques contre ses objets, externes et internes.
Fortement impliquée dans le narcissisme primaire du bébé sous la forme du Moi idéal, l’idéalisation l’est également dans les enjeux pulsionnels et identificatoires du conflit œdipien, à l’issue duquel elle est censée s’être transformée et intégrée au Surmoi post-œdipien, sous la forme de l’Idéal du Moi. Source de la capacité à sentir « la beauté, la vérité, et la bonté » (cf. Keats), l’Idéal du Moi joue un rôle essentiel dans la créativité, mais aussi dans la générosité, l’altruisme et l’espérance.
Les écueils de la formation de l’Idéal du moi sont nombreux, allant de la persistance d’un Moi-Idéal mégalomaniaque écrasant, jusqu’à la perversion. En thérapie, le travail sur les relations et les identifications du patient implique toujours la question de l’idéalisation, positive ou négative.
Partie 1 : Le jeune enfant
Le jeune enfant. Prises dans le dysfonctionnement du clivage/déni et de la projection identificatoire, les pathologies de l’idéalisation sont précoces et lourdes de conséquences, du mérycisme à la dépression mélancolique jusqu’aux psychoses et états limites infantiles, aujourd’hui largement intégrés dans les troubles dits du Spectre Autistique.
On se penchera sur les aspects constructifs et défensifs de l’idéalisation dans les premiers temps de la vie, au travers des textes choisis.
Textes
1) Mélanie Klein « Notes sur quelques mécanismes schizoïdes », 1946, in Développements de la psychanalyse, Paris, P.U.F. 1966.
2) Freud Pour introduire la Narcissisme.
3) D. Meltzer 1988 L’appréhension de la beauté. Le conflit esthétique, son rôle dans le développement, la violence, l’art. Larmor-Plage, Éditions du Hublot, 2000. Chap. 2, p. 29-53.
4) Un ou deux textes complémentaires seront proposés aux inscrits.
Objectifs pédagogiques
Samedi 10 juin 2023
Séminaire clinique de 2,5 heures — 9h30-12h00
- Développer l’accès aux représentations des mouvements inconscients (émotions, pensées, fantasmes) projetés dans la situation thérapeutique à travers les comportements non verbaux et les verbalisations de l’enfant et de son thérapeute.
- Accéder à la complexité de ces mouvements et à une perception psychodynamique de différents niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants
Séminaire théorique de 2,5 heures — 14h00-16h30
- Comprendre comment les processus psychiques d’idéalisation se déploient au sein des mécanismes primitifs du fonctionnement psychique.
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Repérer l’action de ces mécanismes primitifs chez certains enfants, et leurs effets dans le lien transféro-contre-transférentiel.
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
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