La dépression chez l’enfant et l’adolescent

 25 novembre 2023  Brigitte Bernion et Françoise Cointot
En visioconférence  uniquement

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

« Dépressions dans les cures d’enfants et d’adolescents, formes cliniques d’appels
et mouvements dépressifs en cours de cure »

L’intérêt d’une exploration psychanalytique des dépressions chez l’enfant et l’adolescent s’origine du repérage d’états psychopathologiques très archaïques constitutifs de la construction psychique (modèle kleinien diphasique avec la position schizoparanoïde précédant la position dépressive). Elle permet sur cette base, de différencier les différentes formes cliniques selon des critères économiques et dynamiques.

Freud parle de deux modèles de dépression : la dépression neurasthénique en 1895, dans le manuscrit G et la dépression mélancolique en 1915 dans « Deuil et mélancolie ». Winnicott décrira la « dépression primaire » se manifestant avant la constitution du Moi chez l’enfant. P. Marty, M. De M’Uzan et C. David, fondateurs de la pensée psychosomatique parleront de dépression essentielle ou dépression sans objet, selon des critères économiques et symptomatiques

Sur le plan clinique, une partie des symptômes dépressifs sont manifestes et aisément repérables, tels que l’auto-dévalorisation, la perte d’élan vital, la tristesse, la perte des investissements scolaires, sublimatoires et relationnels, les idées suicidaires. D’autres sont plus latents et apparaissent de façon défensive contre l’envahissement dépressif comme les troubles du caractère (colère, intolérance à la frustration, agressivité), les troubles du comportement (mises en danger, déviances, oppositions diverses, conduites ordaliques) voire les régressions ou les désorganisations somatiques.

Plus l’épisode dépressif apparait tôt chez l’infans, en cours du développement de son organisation psychique, plus son expression risquera de toucher l’économie psychosomatique. Les troubles de l’alimentation et du sommeil du tout petit doivent en particulier faire rechercher cette dimension dépressive. Il est fréquent de trouver à l’âge de latence des tableaux dépressifs à tropisme clinique comportemental, somatique ou cognitif.

Il sera donc essentiel de repérer la dimension dépressive en fonction de l’âge, de l’environnement et de sa qualité (dépression anaclictique de Spitz) et d’en différencier les différentes formes cliniques et niveaux d’organisation dynamiques et économiques.

Textes

    • Gammil, J ; Editions successives de la position dépressive tout au long de la vie, in « Adolescence », Ed GREUPP,2006/4 T.24 n°4, pages 943-971.
    • Haag, G ; Le moi corporel entre dépression primaire et dépression mélancolique  in Le moi corporel, ED PUF, 2018, pages 417-434.
    • Winnicott, D.-W., (1958), La position dépressive dans le développement affectif normal in De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris, Payot, 1969, pp. 231-249.

 Certaines références bibliographiques sont aussi disponibles sur Cairn.

Objectifs pédagogiques

Samedi 25 novembre 2023

Séminaire théorique de 2 heures — 13h30-15h30

    • Repérer quelques apports théoriques pour la compréhension de la clinique des dépressions.
    • Identifier les niveaux de conflictualité, d’angoisses et de défenses liés aux symptômes dépressifs.

Séminaire clinique de 2 heures — 16h00-18h00

    • Identifier dans une des vignettes cliniques les symptômes dépressifs et les éprouvés auxquels se heurte l’enfant dans sa construction psychique.
    • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte du mouvement dépressif dans le lien transféro-contre transférentiel.
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

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