A propos de la dépression chez l’enfant

21 novembre 2020    Séminaire de Marie-Laure Durand et Pascale Margot

92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

C’est à travers son « commerce » avec l’objet que le psychisme se nourrit, s’organise et se développe vers une autonomie « suffisamment bonne » pour lui permettre de faire face aux aléas du manque et de la perte d’objet, et ce tout au long de la vie. Chez l’enfant, la problématique dépressive revêt un caractère paradoxal : d’une part elle représente une étape constuctive vers l’établissement d’un monde interne via les auto-érotismes et la symbolisation (cf. la « position dépressive » dans les premiers mois de la vie, puis le renoncement oedipien à la latence), d’autre part elle comporte un risque d’écueil parfois grave pouvant bloquer ce même développement. Nous étudierons plus particulièrement la problématique dépressive à la période de latence, dans cet intervalle qui se situe entre deux crises fondamentales du développement chez l’enfant, la crise œdipienne et la crise pubertaire. Tous les auteurs soulignent à cette période la rareté des pathologies dépressives manifestes au regard des symptomatologies derrière lesquels celles-ci peuvent se déguiser : troubles des apprentissages, agitation, etc… Parmi les différentes modalités défensives utilisées par l’enfant contre l’angoisse de perte, nous accorderons un intérêt particulier aux défenses maniaques en interrogeant leur fréquence à la période de latence : comment élaborer le traitement de la perte alors qu’il faut « devenir grand » ?

Textes

  • Freud S. Inhibition, symptôme et angoisse, Oeuvres Complètes, PUF. Chapitre VIII, Tome XVII p 247-258
  • Freud S. Inhibition, symptôme et angoisse, Oeuvres Complètes, PUF. Tome XVII Addenda C : « Angoisse, douleur et deuil » p 283-286
  • Klein M. Essais de psychanalyse, PAYOT Ch XVII: Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs 1940 p 341-369
  • La psychiatrie de l’enfant, vol XXX 2/1987 – Denis P. La dépression chez l’enfant : réaction innée ou élaboration ? p. 312 à 327

Programme

Samedi 21 novembre 2020

9h-30 – 12h30

14h00 – 17h00

Séminaire théorique
Séminaire clinique

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