Le tiers en consultation thérapeutique est à penser comme issue de la co-construction des 2 psychismes, celui du thérapeute et celui de son patient, enfant ou famille. Il serait l’émanation de cette expérience émotionnelle commune. Nous interrogerons la fonction tiercéisante du psychothérapeute dans son rôle de traducteur possible par ses commentaires et interprétations pour favoriser l’accès à un espace de transitionnalité, potentiel créatif de pensées émotionnelles et de jeux psychiques ouvrant sur la triangulation et l’élaboration des angoisses et des conflits psychiques. La place du jeu, du dessin, du squiggle, des médiations, est à penser comme une manière pour créer un espace tiercéisant de rencontre psychique qui permet le changement et la transformation au sens de Bion. L’analyse incessante du transfert et contre transfert sont au centre de nos interrogations et réflexions cliniques.
En quoi et comment le dispositif thérapeutique, en consultation individuelle, familiale ou institutionnelle pourrait avoir pour fonction de représenter le tiers à fonction symbolisante ? Dans cette perspective, nous interrogerons la place du négatif et la destructivité. À l’instar de Winnicott nous envisagerons le questionnement autour de la fonction tiercéisante dans la réalité des consultations (la place du père et de la fonction paternelle) et dans le psychisme individuel et groupal. Dans notre monde en transitions, comment penser le lien conjugal, familial, social pour ajuster notre clinique singulière et ouvrir vers l’Autre.
Textes
-
- La consultation Thérapeutique, Michel Ody 1ere partie de « Le psychanalyste et l’enfant » pages 25 à 98. Édition In Press 2013.
- Le contre transfert de l’analyste. Florence Guignard. Chapitre IX p 115, in « Au vif de l’Infantile aujourd’hui » édition Ithaque 2020.
Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) :
Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique
Objectifs pédagogiques
Samedi 07 décembre 2024
Séminaire théorique de 3 heures — 9h00-12h00
-
- Être capable d’utiliser le concept de TIERCEITE pour la compréhension de l’évolution de la consultation thérapeutique ainsi que dans la relation transféro- contretransférentielle.
Séminaire clinique de 3 heures — 14h00-17h00
-
- Repérer les effets de la consultation thérapeutique dans le déroulement du processus et pour chacun des protagonistes à partir des vignettes cliniques présentées et discutées.
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?
+33 (0)6 02 18 80 39