L’attention et ses troubles. 1/ Les sources de l’attention

29 mai 2021  Séminaire de Florence Guignard et Sylvie Reignier (deux parties)
EN VISIOCONFÉRENCE

Textes

  • F. GUIGNARD Discussion de S.Boimare WE SEPEA du 14 03 21
  • M. HABIB Le cerveau de l’hyperactif : entre cognition et comportement. In Développements – 2011 n°9 Pages 26 à 40
  • S. REIGNIER « Enfant agité,enfant instable, enfant dans la lune. Les défenses précaires des enfants dits TDAH » Conférence de Sainte Anne 10 octobre 2020 Enfant TDA-H

Programme

Samedi 29 mai 2021

9h-30 – 12h00

Séminaire clinique
Elaboration, à partir de la méthode de tissage de pensés, d’un matériel psychothérapique apporté par un des participants. Le séminaire clinique est indépendant du séminaire théorique

14h00 – 16h30

Séminaire théorique
 » Une nouvelle catégorie de handicap cognitif a progressivement émergé, ces trente dernières années. Il s’agit du Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », selon le DSM 5, (tandis que la CIM 10 mais l’accent sur l’hyperkinésie, avec ou sans inattention) Diagnostic psychiatrique le plus fréquemment posé dans l’enfance et l’adolescence, puisqu’il concerne 3,5 à 5% des enfants, l’enjeu sociétal qu’il révèle est donc majeur, tant pour l’assignation identitaire qu’il implique que pour les prises en charge qui en découlent. Par ailleurs, ce trouble est particulièrement invalidant pour l’enfant, en particulier dans le cadre scolaire, et difficile à traiter, tant ses répercussions peuvent générer d’effets secondaires délétères pour le psychisme de l’enfant et sa famille, enfermés dans un cercle vicieux de dépréciation, d’échec et parfois d’exclusion. En dehors du fatalisme du déterminisme biologique, et de l’uniformité diagnostique qui masque des situations cliniques très diverses, le clinicien peut développer un point de vue interne qui adapte son écoute contre-transférentielle aux vécus de l’enfant. Avec une pensée ouverte aux différentes hypothèses théoriques élaborées dans le champs psychanalytique des théories du développement de la pensée et de la contenance motrice, il peut mettre à disposition des capacités de compréhension et d’intervention qui visent, selon les cas, une reprise du développement, une ouverture à l’éventualité du traumatisme, ou une transformation de défenses invalidantes contre la pensée ».

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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