Approche psychanalytique du familial : dispositifs et méthodes. Partie 2 : Dispositif, instauration, travail en séance et terminaison.

 10 décembre 2022  André Carel et Claire Ibba
92bis Bd du Montparnasse 75014 Paris

L’approche du familial est présente tout au long du développement de la psychanalyse, dès le travail de S. Freud sur « Le petit Hans ». Cependant la pratique en dispositif de couple et de famille attendra les années soixante-dix pour être mise en œuvre par les psychanalystes, précédés en cela par les systémiciens. Elle est le fruit de la convergence entre plusieurs courants cliniques et théoriques concernant la dyade parent-bébé, le psychotique, le groupe, l’institution. La complexité des processus qui se déploient dans le champ du familial, s’agissant de la croissance et de la souffrance, requiert, en effet, une attention aux trois registres où se déploie l’inconscient, à savoir le sujet, le lien et le groupe, ainsi que René Kaës l’a formulé. La clinique et la théorie de la paradoxalité ont joué, à cet égard, un rôle important.

La première journée de travail sera centrée sur l’évolution, dans ses grandes lignes, des idées et des pratiques. La seconde journée se focalisera sur le dispositif : son instauration, son travail en séance, sa terminaison.

Textes

  • « L’après coup générationnel » d’A. Carel dans le livre à se procurer : « Le Générationnel » édité chez Dunod. (p 69-106).
  •  « La thérapie familiale psychanalytique » d’André Carel (Texte transmis à l’inscription).
  •  « Dynamique de la reconnaissance » de Paul Ricoeur (Texte transmis à l’inscription).

Objectifs pédagogiques

Samedi 10 décembre 2022

10h00 – 13h00

 

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE 

 

 

 

 

 

14h00 – 17h00

Séminaire théorique de 3 heures

  • À partir des concepts théoriques contenus dans les textes adressés aux stagiaires comprendre comment se mettent en place l’écoute du familial et le dispositif approprié.
  • Réfléchir aux indications de thérapie familiale et aux règles du travail en séance.
  • Pouvoir comprendre la complexité du transfert adressé au psychothérapeute par chaque membre de la famille du fait des liens intersubjectifs qu’il faut repérer. Discuter des point obscurs avec les stagiaires.

Séminaire clinique de 3 heures

  • Élargir la réflexion de chacun par la dynamique de l’échange en groupe.
  • Confronter la théorie et la clinique pour mieux comprendre les enjeux de l’approche psychanalytique du familial : transformations, difficultés, limites.
  • Articuler les pratiques familiales et individuelles de traitement psychique
La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 1 47 07 12 60