Présentation de la Sepea

La Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent est une association française fondée en 1994 par Annie Anzieu, membre de l’Association Psychanalytique de France (APF) et Florence Guignard, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).

Photo by Jake Hills on Unsplash

Buts poursuivis

 

 

La Sepea s’attache à approfondir la compréhension des malaises et troubles psychiques des jeunes mais aussi de leur famille, avec le souci de contextualiser les souffrances des uns et des autres.

Elle débat de la pertinence des réponses à apporter, étudie les modalités des différentes prises en charge psychothérapeutiques, en articulation avec d’autres suivis, plus centrés sur le symptôme.

k

Les «Weekends» et les «Journées»

  • Elles poursuivent un double but: actualiser et soumettre à la discussion des exposés théorico-cliniques thématiques, mais aussi offrir la possibilité d’un travail clinique approfondi à partir de la présentation de suivis psychothérapiques.
  • Lors des week-ends, semestriels, ce travail clinique est encadré par une ou deux conférences, présentées par des professionnels familiers du thème choisi et discutées par des membres de la Sepea.
  • Les samedis, mensuels, thématiques, associent deux séminaires un théorique et un clinique. Ils sont animés par deux membres de la Sepea.
  • Des journées sont par ailleurs organisées en régions ou à l’étranger. La participation est ouverte après entente avec les organisateurs.
Photo by Jakob Braun on Unsplash
i

Ecoute analytique de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

  • Des activités mensuelles ou bi-mensuelles sont proposées, sur le lieu de résidence des membres de la Sepea, avec inscription directe auprès de ceux-ci:
    – des séminaires théoriques et/ou cliniques,
    – des écoutes assistées individuelles et/ou en petit groupe.
  • Une formation postuniversitaire regroupe les diverses activités en des programmes pédagogiques établis pour un ou trois ans. Ces formations proposées, depuis 2010, visent à l’approfondissement des connaissances de praticiens déjà engagés de façon active dans leur profession. Elles s’organisent à Paris mais aussi en Région (Normandie , Région lyonnaise et PACA) et se font en lien avec nos partenaires européens, à l’occasion de « Journées » et des « Weekends ».

Publications

La Sepea a créé une Collection aux Éditions In Press, dans laquelle huit ouvrages ont déjà été publiés. Chaque ouvrage rassemble, autour d’une conférence proposée lors des Journées, les contributions de différents auteurs sur le thème choisi.

Photo Iñaki del Olmo on Unsplash