Cliniques et figures de la dépression. Les approches thérapeutiques

 05 décembre 2026                                                  
 Geneviève Henric-Gras et Claude Branchi
EN VISIOCONFÉRENCE UNIQUEMENT
Accéder au programme pédagogique BIENTÔT DISPONIBLE
ARGUMENT

La souffrance dépressive de l’enfant a très tôt été souligné par Mélanie Klein. La description de – la position dépressive – ouvrira nos réflexions sur les dépressions précoces et celle de l’adolescence mais aussi celles du jeune adulte. Comment sortir de cette -position dépressive- pour aller vers la stabilisation du monde interne et s’éloigner de cette expérience chaotique ? Nous aborderons les différents aspects de la souffrance dépressive en approchant les mécanismes de défenses qui tentent de faire barrière pour en amortir les effets dévastateurs. ‘ La défense maniaque,’ sous tous ses aspects destructeurs sera à entendre comme une tentative de lutter contre une dépression primaire.

Nous tenterons de repérer les circonstances qui déclenchent et aggravent les mouvements de dépressions. À tous les âges de la vie nous sommes concernés par les dépressions. Les crises existentielles dans leurs dimensions inter-personnelles et intra-personnelles, les accidents de la vie etc. marquent notre aventure humaine… Nous verrons comment les souffrances dépressives de l’enfant, du bébé même, de l’adolescent prennent des allures symptomatiques diverses (désintérêts, agitations, inhibitions intellectuelles, troubles sévères du sommeil et de l’alimentation, idées suicidaires et autres…).

La question des continuités et discontinuités entre les dépressions de l’enfant et les dépressions ultérieures se pose. Comment faire la distinction entre les mouvements de dépressions, noyau central du processus de l’adolescence et la véritable dépression nécessitant une prise en charge thérapeutique immédiate. Comment le clinicien peut repérer les enjeux psychiques sous-jacents ?

La souffrance dépressive induit chez le clinicien des sentiments contre-transférentiels très singuliers et relatifs à chaque situation clinique. Le travail psychothérapeutique n’est envisageable que si le clinicien prend la mesure de son implication contre-transférentielle dans ces situations qui peuvent être extrêmes. Nous explorerons les différentes prises en charges thérapeutiques (psychothérapies individuelles, thérapies familiales, psychothérapies mère -bébé, psychodrame etc.)

Enfin pourrait-on envisager la traversée d’une dépression et son issue comme une possibilité de réaménagement psychique, comme pour faire- peau neuve-, grâce aux approches psychothérapeutiques individuelles et groupales. ?

Claude Branchi et Geneviève Henric-Gras

Textes

Références Bibliographiques 
    • Winnicott DW (1954 -1955) « La position dépressive dans le développement affectif normal » in De la pédiatrie à la psychanalyse, petite bibliothèque payot, chap 11 p149-167.
    • Gammill James « La position dépressive au service de la vie » Paris, in Press 2011.

Textes proposés (ces textes ne vous seront pas transmis) : Les textes à étudier se trouvant dans des livres, nous n’avons pas l’autorisation légale de les reproduire. Cependant, comme il s’agit d’ouvrages de base, nous comptons sur les participants au séminaire théorique pour les retrouver dans leur bibliothèque ou aller les consulter. Il est essentiel de les avoir lus ou relus pour pouvoir participer utilement au séminaire théorique.

Objectifs pédagogiques

Samedi 05 décembre 2026

Séminaire théorique de 3 heures de 9h00 à 12h00

Séminaire clinique de 3 heures de 14h00 à 17h00

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants

  Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les textes difficiles à se procurer vous seront transmis après votre inscription.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives

UNE QUESTION ?

+33 (0)6 02 18 80 39