17-18-19 mars 2023 Alexandre Morel et Anna Maria Nicolò
Lieu: Association Notre-Dame des Champs, 92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris et en visioconférence.
Déroulé du weekend
Vendredi 17 mars 2023 : 21h00 – 23h00
Alexandre Morel,
Discuté par Loïse Barbey-Caussé (SPP/SEPEA) et Chiara Rosso (SPI/SEPEA)
« Le psychodrame dans les enjeux identitaires de l’adolescence«
ARGUMENT
L’adolescent d’aujourd’hui, qu’il veuille être absolument un autre ou n’être plus rien du tout, qu’il se crispe sur ce qu’il est ou qu’il s’efface derrière une panoplie d’emprunt, la revendication identitaire le saisit parfois et s’impose fréquemment dans la psychopathologie propre à cet âge. Quels rôles prennent alors les thérapeutes que nous sommes dans les scènes adolescentes qui portent la force de ces demandes ? Nous voudrions interroger les ressources du psychodrame psychanalytique pour l’abord de ces problématiques. Nous verrons comment cet espace aux coordonnées singulières, qui dramatise en convoquant tant le « dire » que le « faire », saurait interroger les tentations de solutions univoques. À passer ainsi par la mise en scène en groupe et par la fiction, que peut-on promettre à des adolescents qui veulent affermir leur identité ou la transformer ? De quel poids est donc la réalité éprouvée à travers l’expérience du jeu, tant pour les patients que pour leurs thérapeutes ? En renouant sur scène avec les fantaisies de la réalité psychique, une dialectique féconde, entre enjeux identitaires et enjeux identificatoires, pourrait se dessiner.
Alexandre MOREL Psychologue, Psychanalyste, Docteur en psychologie.
Samedi 18 mars 2023 : 09h00-12h00 et 14h00-17h00
Huit ateliers cliniques en groupe
Dimanche 19 mars 2023 : 9h-00 – 12h00
Anna Maria Nicolò,
Discuté par Geneviève Bourdelon (SPP/GLPRA/ SEPEA) et Olivier Halimi (SPP/SEPEA)
« Le corps adolescent et les énigmes de l’identité aujourd’hui. »
L’esprit adolescent est confronté à un puissant défi : la réorganisation symbolique de son corps adolescent. Ce corps peut ainsi devenir le roc auquel s’accrocher pour se défendre de l’effondrement ou de la rupture évolutive toujours possible à cette époque. Un diagnostic de différenciation entre les deux est important.
La culture et la société actuelle interpellent la construction identitaire et aujourd’hui en tant que psychanalystes, nous sommes confrontés à de nombreuses énigmes identitaires qui remettent en cause nos certitudes du passé et nous posent de nombreuses questions.
Anna Maria NICOLÒ Neuropsychiatre, Psychanalyste, membre et ancienne Présidente de la Société Psychanalytique Italienne, membre de la SEPEA.
Les « Weekends » et les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*Je suis déjà enregistré(e) dans le fichier de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre… j’envoie ma demande et mon CV à la Sepea
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?