Aux marges des psychopathologies. Élargir les suivis psychothérapiques

17-18-19 septembre 2021    Philippe Robert et Simone Korff-Sausse
Lieu: FORMAT MIXTE  – En visioconférence et à l’Association Notre-Dame des Champs, 92 bis, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Objectifs généraux :

  • Considérer l’importance des contextes des troubles psychopathologiques de l’enfant dans son environnement familial et repérer l’existence de troubles associés évoquant le handicap
  • Apprendre à accueillir leur complexité, leurs interférences et les difficultés des thérapeutes
  • Adapter et élargir les prises en charges thérapeutiques
Objectifs pédagogiques des Ateliers cliniques :
  • Repérer le processus thérapeutique : identifier les mouvements tranféro-contretransférentiels apparus dans la relation thérapeutique et mis en évidence lors des discussions et échanges.
  • Accéder à la complexité de ces mouvements et différentier les  niveaux de conflits, d’angoisse et de mécanisme de défense.

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Déroulé du weekend

Vendredi 17 septembre 2021 : 21h-00 – 23h00

Philippe Robert (SPP),

discuté par Alberto Konicheckis (SPP/SEPEA) et André    Carel (SPP/SEPEA)

La thérapie familiale psychanalytique

Les psychanalystes travaillant avec des enfants se sont posés d’emblée la question du travail avec les parents. Les apports de Winnicott – notamment – ont mis en évidence une forme de perméabilité psychique dans la relation mère-bébé. La prise en compte de l’environnement et de la part subjective de l’objet a ouvert de nouveaux champs théorico-cliniques. La thérapie familiale psychanalytique s’inscrit en partie dans ces travaux. Mais outre une filiation “métissée“ sur laquelle nous reviendrons, elle s’appuie surtout sur une extension métapsychologique qui pense l’Inconscient dans différents espaces psychiques prenant en compte les dimensions intra, inter, et trans psychiques. Nous essaierons d’en préciser les conséquences d’un point de vue théorique, mais également d’en voir les effets dans la clinique, que ce soit en termes de dispositifs et de processus. Dans cette perspective, une écoute groupale permet d’appréhender de façon spécifique les éventuels souffrances et dysfonctionnements du groupe familial considéré comme groupe primaire.

 Samedi 18/09/2021 : 09h00-12h00 et 14h00-17h00

Six ateliers cliniques en groupe

Dimanche 19 septembre 2021 : 9h-00 – 12h00

Simone Korff-Sausse (SPP/SEPEA),

discutée par Audrey Burtey (SPP/SEPEA) et Claire Ibba (SPP/SEPEA)

L’enfant handicapé : approche psychanalytique, enjeux cliniques

Quelles raisons mystérieuses poussent des enfants intelligents et curieux à se montrer réfractaires aux savoirs que leur proposent les professeurs ?
Les enfants handicapés ont suscité très peu d’intérêt jusqu’à récemment dans le champ psycho-medico-social. Le handicap moteur, la déficience mentale, les troubles ou l’absence de langage découragent souvent les psychologues cliniciens, qui ne reçoivent que peu de formation dans ce domaine au cours de leurs études. D’une part, il y a une méconnaissance générale de la vie psychique des personnes en situation de handicap et d’autre part, le handicap suscite des représentations inconscientes, individuelles et collectives, relatives à une figure de l’inquiétante étrangeté. Néanmoins, les soignants y sont de plus en plus souvent confrontés et rencontrent alors des modalités du transfert et du contre-transfert spécifiques et complexes. Il faut donc acquérir des outils théoriques et cliniques pour instaurer un processus psychothérapique avec ces enfants, partant de l’idée que tout être humain, aussi démuni soit-il, a quelque chose à dire de sa subjectivité. Que dit l’enfant ? C’est souvent un message à décrypter. Et qu’entendons-nous ? Et on découvre alors des potentialités insoupçonnées qui ouvrent un champ clinique nouveau.

  Les « Weekends » et les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Tarifs & Inscription

Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

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