Pour faire suite aux conférences et tables rondes du week-end scientifique de mars dernier, nous proposons de répondre aux questions et témoignages cliniques que les participants pourraient apporter, et pour lesquels nous pourrions avoir une discussion en groupe.
Nous aborderons aussi les points suivants, dans leurs grandes lignes directrices :
1) les intuitions freudiennes sur la constitution des enveloppes psychiques – la constitution du pare- excitation- et du rôle de l’environnement
2) les grandes étapes de la genèse du moi corporel, en relation avec les théories de Geneviève Haag sur la construction de la contenance et des premières identifications intra-corporelles. Les angoisses corporelles archaïques.
3) Le langage du corps : les expressions du registre originaire et les symbolisations primaires, les signifiants formels, les fonctions de l’objet transformationnel et la thérapie comme soutien de ces processus.
Le format mixte sera maintenu s’il y a au minimum 4 inscrits en présence. Si ce quota n’est pas atteint, le séminaire sera uniquement en visioconférence.
Textes
A_ Bollas, C. (1989). L’objet transformationnel in Revue française de psychanalyse, vol. 53, n° 4 (1989).
B_ Freud, Formulations sur les deux principes du Cours de événements psychiques, et Au-delà du principe de plaisir, chap. 4 : Les mécanismes de défense contre les excitations extérieures et leur échec. La tendance à la répétition.
C_ G Haag : L’acte création/représentation de formes dans le jeu de la transformation in Revue française de psychanalyse2002/5 Vol. 66.
D_ G Haag : Clivages dans les premières organisations du moi : sensorialités, organisation perceptive et image du corps.
E_ G Haag : La mère et le bébé dans les deux moitiés du corps, in le Moi corporel, Paris, PUF, 2018.
F_ Roussillon, R. (1995). Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte. Le carnet Psy, 111 (7),36–40.
G_ Roussillon, R. (2014). Pertinence du concept de symbolisation primaire, In sous la dir de Anne Brun et René Roussillon, Formes primaires de symbolisation, Paris : Dunod, page 147–167.
Objectifs pédagogiques / Programme
Samedi 12 avril 2025
Séminaire théorico-clinique de 4 heures de 13h30 à 17h45
13h30 à 15h15 : temps de réflexion théorique, à partir des trois textes transmis, et des questions théoriques soulevées par les participants au sujet des conférences du week-end de mars.
15h15 à 15h30 : pause
15h30 à 17h45 : temps de réflexion clinique, à partir d’une question clinique rencontrée par un participant, ou en reprise de certains éléments cliniques relevés dans les présentations du week-end de mars .
Les « Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Tarifs & Inscription
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…
**J’ai besoin d’un entretien avec un membre…
Prochains Samedis et Archives
UNE QUESTION ?
+33 (0)6 02 18 80 39