Sepea

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent

La Sepea

La Société Européenne pour la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (Sepea) est une Association française fondée en 1994 par Annie Anzieu, membre de l'Association Psychanalytique de France (APF) et Florence Guignard, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). 

Buts poursuivis  

Attentive aux changements de société et à leur impact direct sur l'enfant et sur l'adolescent, la Sepea propose une dimension européenne à la réflexion clinique, à la recherche théorique et au perfectionnement de la prise en charge psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent.

La Sepea s'adresse à un public de psychanalystes et de psychothérapeutes, confrontés à la souffrance psychique de l'enfant, de l“adolescent et de sa famille, que ce soit dans le cadre d'un exercice libéral ou dans celui du soin en institution, ayant une expérience personnelle du travail analytique.

Les journées de travail, séminaires & weekends

La Sepea organise des week-ends et des Journées de travail à Paris et dans les Régions de France.

  • Ces rencontres ont pour but principal de favoriser le travail clinique en petits groupes autour d'une présentation de cure d'enfant ou d'adolescent animée par les membres de la Sepea.
  • Lors des week-ends, ce travail est encadré par une ou deux conférences, présentées par des membres de la Sepea ou des invités extérieurs et visant à explorer des aspects particuliers ou inédits dans le champ du travail psychanalytique avec l'enfant et l'adolescent.
  • Pour une première participation à ces week-ends, il convient d’adresser sa demande accompagnée d’un CV, au secrétariat afin d’organiser un entretien personnel avec un membre de la Sepea.
  • Les clauses d‘admission aux activités de la SEPEA sont déterminées par une expérience personnelle du travail analytique et une certaine pratique de la psychothérapie de l‘enfant et/ou de l‘adolescent. Ces critères permettent un travail approfondi, sincère et authentique entre professionnels, dans les ateliers cliniques comme dans les divers séminaires.
  • Les membres de la Sepea organisent également, sur leur lieu de résidence, des séminaires cliniques et théoriques. Ces séminaires, qui vont de l'écoute de cas cliniques en groupe à l'approfondissement théorique de concepts fondamentaux, visent à encourager des activités de recherche et de perfectionnement chez les psychothérapeutes d'enfant et d'adolescent en exercice.

Publications

La Sepea a créé une Collection aux Éditions In Press, dans laquelle onze ouvrages ont déjà été publiés. Chaque ouvrage rassemble, autour d'une conférence proposée lors des Journées, les contributions de différents auteurs sur le thème choisi.

Formation à la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent

Les membres de la Sepea se préoccupent des transformations en cours dans notre société et des remaniements dans l'offre de soins que représente, en France, la publication des décrets d'application concernant la qualification du titre de psychothérapeute (article 52).

Ils souhaitent également répondre à la demande de plus en plus importante de formation que leur adressent les jeunes psychothérapeutes, conscients des particularités de la pratique avec l'enfant, l'adolescent et leurs familles, et soucieux de la qualité du travail qu'ils veulent être en mesure de proposer à leurs jeunes patients.

La Sepea propose donc une formation à la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent en adéquation avec les exigences législatives, présentes ou à venir, des différents pays européens. Cette formation post-universitaire vise à l'approfondissement de la pratique de psychothérapeute pour des candidats remplissant les conditions requises par la Sepea dont l‘admission à la participation aux week-ends.

Plusieurs sessions sont déjà en cours depuis 2010, en Région parisienne, dans la Région Rhône-Alpes, la Région normande ainsi que dans la Région PACA. Fidèle à sa vocation européenne, la Sepea organisera des partenariats avec les organismes analogues déjà existants pour des sessions de formation dans les pays européens.